Enseignante agressée sexuellement, violences entre élèves, une partie des professeurs en grève pour demander le départ du proviseur

Une partie des enseignants de la cité scolaire de Gourdon dans le Lot est en grève depuis la rentrée scolaire. Ils dénoncent la dégradation de leurs condition de travail et une montée de la violence au sein des collèges et lycées. Ils demandent le départ du proviseur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

19 des 69 de professeurs de la cité scolaire de Gourdon sont en grève depuis la rentrée scolaire. Ils dénoncent l'absence de réponse de leur direction face à la montée de la violence dans le collège et le lycée.

Une enseignante agressée sexuellement

Ils se relaient devant la cité scolaire depuis la rentrée. Une vingtaine de professeurs du collège et du lycée de Gourdon n'ont pas repris le travail depuis le mardi 2 septembre. Ces grévistes représentent un tiers des effectifs. Ils dénoncent la hausse des violences au sein des deux établissements depuis plusieurs années.

L'an dernier, une enseignante a été sexuellement agressée par un élève : "Il y a eu cette agression sexuelle envers un personnel", raconte Vincent Crublé, professeur de mathématiques. "Et après ce sont des élèves qui s'agressent entre eux. On a une direction qui ne réagit pas, qui ne prend pas de décisions adaptées à la gravité des faits."

La violence aussi entre élèves

Plusieurs enquêtes de gendarmerie sont en cours, sur des bagarres violentes et même sur des affaires à caractère sexuel. Des enquêtes qui ne rassurent pas pour autant certains parents d'élèves. Ils se disent solidaires des enseignants dans ce mouvement.

"Moi ma fille est rentrée en 6ème, et l'une des premières choses que je lui ai transmise c'est comment se défendre", raconte une mère, un peu dépitée. "Je ne trouve pas cela normal mais une de ses amies a été agressée seulement 15 jours après la rentrée l'an dernier, par un élève à peine plus âgée qu'elle."

Le proviseur au centre de la colère

Suite aux nombreux signalements et arrêts maladie, une enquête a été menée en juin 2023 par la Commission Hygiène et Sécurité de la Cité scolaire. Elle a conclu que "les modalités de gestion de la cité scolaire de Gourdon par l’équipe de direction ont des conséquences inquiétantes sur la santé de l’ensemble des personnels."

En réponse, l’Inspection d’Académie du Lot a renforcé la direction avec une personne supplémentaire dès la fin de l'année scolaire 2022-2023, mais "sans pouvoir de décision". Nommé il y a 3 ans, le proviseur cristallise aujourd'hui toute la colère des enseignants grévistes, qui demandent son départ et son remplacement au plus vite.

Ils devraient être à nouveau reçus mardi 12 septembre par le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale du département du Lot. S'ils ne devaient pas obtenir gain de cause, les enseignants envisagent de poursuivre leur mouvement de grève.

Article écrit en collaboration avec Paul-Etienne Zahn.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information