L'équipe de France du rugby à XIII en fauteuil est devenue samedi championne du monde, en battant les Anglais chez eux (42-40). Parmi les vainqueurs, deux joueurs de Cahors, tout juste rentrés dans le Lot.
Lionel Alazard et Dany Denuwelaere sont depuis ce samedi champions du monde de rugby à XIII handisport. Avec leurs partenaires de l'équipe de France, ils ont battu en finale l'Angleterre, pays hôte et tenant du titre, 42 à 40, au Medway Park.
Les deux joueurs des Diables cadurciens étaient titulaires au coup d'envoi. Dany Denuwelare, auteur de deux essais en finale, a d'ailleurs été désigné meilleur joueur de la compétition.
Du rugby à XIII en salle, pour 5 joueurs
Le rugby à XIII fauteuil est un sport qui se joue en salle sur un terrain de handball agrémenté de poteaux et oppose deux équipes de 5 joueurs. Les équipes peuvent être mixtes, handicapés et valides (avec un maximum de 2 par équipe), hommes et femmes. Le jeu se déroule ensuite selon les règles du rugby à XIII, le placage étant remplacé par l'arrachage d'un fanion accroché à l'épaule des joueurs.La discipline est récente. Née en France en 2000 à l'occasion du Téléthon, elle s'est depuis développée avec la création de clubs, d'un championnat national et de compétitions internationales.
L'équipe de France invaincue
Troisième de la première coupe du monde organisée en 2008 en Australie, la France a cette fois terminé la compétition invaincue. Après avoir battu l'Angleterre en ouverture (28-20), les Bleus avaient très facilement battu l'Australie, deuxième en 2008 (72-6), l'Ecosse (154-2), et le pays de Galles (71-30), en demi-finale.De retour chez eux, les joueurs espèrent maintenant que ce succès va leur apporter un peu de notoriété dans le cercle du handisport.
EN VIDEO : Le reportage de Serge Djian.