L'ancienne prison de Cahors ressemble à un château datant du Moyen-Age. Depuis juin 2012, les derniers détenus ont été transférés à la maison d'arrêt de Montauban. Propriété de l'Etat, la prison doit être estimée par les Domaines. Elle fait l'objet de beaucoup de convoitise. La prison est à vendre.
L'ancienne prison de Cahors est un bien patrimonial d'une certaine rareté. Certaines parties sont classées monuments historiques et ce serait la plus vieille prison de France. Ce n'est donc pas une prison comme les autres. Il s'agit d'un ancien palais probablement construit pour un neveu du pape Jean XXII dans la 1ère moitié du 14ème siècle et en partie reconstruit au 19ème. La tour qui surplombe la ville de Cahors et le Lot date justement du XIV° siècle.
Les services de France Domaines doivent estimer cette bâtisse dans le cadre de la mise en place de la politique immobilière de l’Etat. En 2012, des investisseurs chinois ont manifesté leur intérêt pour racheter ce bien à l'Etat français. Leur projet était de la transformer en hôtel-restaurant de luxe. Amoureux des vieilles pierres, de nombreux clients potentiels ont un oeil dessus. Les élus locaux se préoccupent également du devenir de ce patrimoine cadurcien. En plein centre de Cahors, avec une vue exceptionnelle, ce trésor immobilier fait des envieux.
Les 21 derniers détenus de cette administration pénitentiaire avaient été transférés de Cahors à la maison d'arrêt de Montauban le 19 juin 2012, après 460 ans de fonctionnement dont 212 ans en tant que prison.