En photos, l'intérieur de l'ancienne prison de Cahors qui est à vendre

L'ancienne prison de Cahors ressemble à un château datant du Moyen-Age. Depuis juin 2012, les derniers détenus ont été transférés à la maison d'arrêt de Montauban. Propriété de l'Etat, la prison doit être estimée par les Domaines. Elle fait l'objet de beaucoup de convoitise. La prison est à vendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancienne prison de Cahors est un bien patrimonial d'une certaine rareté. Certaines parties sont classées monuments historiques et ce serait la plus vieille prison de France. Ce n'est donc pas une prison comme les autres. Il s'agit d'un ancien palais probablement construit pour un neveu du pape Jean XXII dans la 1ère moitié du 14ème siècle et en partie reconstruit au 19ème. La tour qui surplombe la ville de Cahors et le Lot date justement du XIV° siècle.

Les services de France Domaines doivent estimer cette bâtisse dans le cadre de la mise en place de la politique immobilière de l’Etat. En 2012, des investisseurs chinois ont manifesté leur intérêt pour racheter ce bien à l'Etat français. Leur projet était de la transformer en hôtel-restaurant de luxe. Amoureux des vieilles pierres, de nombreux clients potentiels ont un oeil dessus. Les élus locaux se préoccupent également du devenir de ce patrimoine cadurcien. En plein centre de Cahors, avec une vue exceptionnelle, ce trésor immobilier fait des envieux.

Les 21 derniers détenus de cette administration pénitentiaire avaient été transférés de Cahors à la maison d'arrêt de Montauban le 19 juin 2012, après 460 ans de fonctionnement dont 212 ans en tant que prison.

 


 


Le reportage de Christine Ravier et Eric Marlot :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information