L'été s'annonce compliquée pour les soldats du feu. Le mardi 21 juin jusqu'au mercredi 22 juin dans la nuit, le Lot a connu 14 départs de feux dans la zone de Calvignac et Esclauzels, non loin de Saint-Cirq-Lapopie dans la vallée du Lot. 136 sapeurs pompiers et un canadair ont dû être mobilisés pour venir à bout des flammes vers 2h du matin.
Après 400 hectares brûlés à Comprégnac en Aveyron, 50 hectares dans le Tarn, le Lot a été à son tour frappé par des départs de feux en lien avec la sécheresse.
Malgré les averses qui ont frappé notre Région, les forêts et les sols sont encore très secs. Mardi 21 juin, le département du Lot a connu 14 départs de feux en une seule journée. Essentiellement dans le secteur de Calvignac et Esclauzels dans la vallée du Lot, non loin de Saint-Cirq-Lapopie.
15 hectares ont brûlés
Les pompiers du Lot ont donc été très mobilisés mardi 21 juin, dès le début d'après-midi jusque dans la nuit. Aucun blessé, ni bâtiment touché, mais au total 15 hectares sont partis en fumée dans ces secteurs. Essentiellement des feux de végétation et de sous-bois.
Au regard de la difficulté d'accès, la route départementale D10 a dû être coupé pour permettre l'intervention des pompiers. Les habitations ont pu être protégées.
136 pompiers mobilisés
Face à la multiplication des départs de feux, un bombardier d'eau est venu en renfort sur zone. A 2h du matin, tout était éteint. Au total 136 pompiers ont été mobilisés sur ces feux.
Des interventions très précoces qui annoncent des semaines très compliquées sur le front des feux de forêts puisque l'été vient à peine de commencer.