Le Val Roc, club de foot de Martel (Lot) a eu l’idée de créer un album Panini pour l’ensemble de ses licenciés. Le but ? Créer de la cohésion entre les différentes équipes. Entre jeu pour les plus petits et nostalgie pour les plus grands, cette initiative suscite un réel engouement.
Les licenciés du Val Roc Foot peuvent désormais se targuer d’avoir leur propre vignette comme les « vrais » joueurs de foot. L’initiative a été portée par Jean-Baptiste Chassaing, vice-président du club. Elle trotte dans sa tête depuis sa prise de fonction il y a deux ans.
Avec le président Arnaud Montbertrand, ils cherchent à redynamiser le club alors que les anciens laissent la place aux plus jeunes. « Notre motivation, c’était de créer de la cohésion entre les différentes catégories, confie le président. En grandissant dans ce club, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas les plus jeunes. Il manquait de lien. »
Même s’il est toujours licencié à Martel, le vice-président, habite désormais à Toulouse. Alors, il cherche un moyen de participer à la vie du club à distance. « J’ai pensé aux albums Panini. D’autres clubs l’ont déjà fait. On a commencé à prendre des photos des licenciés, mais le Covid a compliqué les choses. À la rentrée, en septembre 2021, on s’est remis sérieusement sur ce projet. »
Fédérer toutes les équipes
Une fois les 200 licenciés pris en photo, les deux hommes travaillent ensuite avec une société basée à Bordeaux qui crée les albums. Grâce à des sponsors aussi. « Cela a coûté entre 3 000 et 4 000 euros au club, un budget conséquent pour une association comme la nôtre. » Mais le principal n’est pas là.
220 albums ont été offerts aux licenciés et aux sponsors du club avec une pochette de cinq vignettes. Ensuite, pour compléter l’album, il faudra aller acheter les vignettes et les échanger. À Martel, l’Intermarché et la boulangerie sont les deux points de vente officiels de pochettes
Avec un peu plus de 1 500 habitants dans le village, cette initiative a tout de suite suscité de l’engouement. « La secrétaire du club a reçu deux nouvelles demandes de licence cette semaine. C’est très rare à la mi-saison », se félicite le président.
Dans de nombreuses associations, notamment, les plus petites, les inscriptions de licenciés ont chuté à cause de la situation sanitaire. Mais pas au Val Roc Foot. Une excellente nouvelle pour Jean-Baptiste Chassaing et Arnaud Montbertrand qui mettent l’accent sur les plus jeunes recrues. « On mise beaucoup sur eux, car ce sont nos seniors de demain. »