Lot : départ de la plus longue transhumance de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par
600 brebis ont pris la route vers la station du Lioran.
600 brebis ont pris la route vers la station du Lioran. © Eric Marlot/France 3 Querçy-Rouergue

Des Causses du Lot aux zones d’estives du Massif Cantalien : la plus longue transhumance de France est partie d'Espédaillac (Lot) en ce week-end de Pentecôte. 600 brebis ont pris la route, direction les pentes du Lioran, à quelques 180 kilomètres de leurs fermes. 

Elle dure trois semaines et compte une quinzaine d'étapes : c'est la plus longue transhumance de France...

A la Pentecôte, et pour la quatrième année consécutive, 600 brebis ont pris la route et quitté les vertes vallées du Lot pour rejoindre la station de ski du Lioran, dans le massif cantalien. Le "troupeau" grossira d'étape en étape et au final, elles seront près de 1000 têtes.
Comme à chaque fois, le public est invité à faire un bout de route avec les bergers et leurs bêtes. Et cette année encore, les randonneurs étaient au rendez-vous. 
La transhumance entre Vallée du Lot et Volcan Cantalien, lancée par l'association du même nom, n'est pas seulement du folklore mais une nécessité environnementale et ses effets se font déjà sentir, au bout de quatre années seulement, dans le Cantal où les brebis prennent leurs quartiers d'été.

Elles seront de retour dans le Lot à la mi-septembre...

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.