Lot : une truffière de plus de 200 arbres a été totalement détruite près de Fons

Plus de 200 arbres ont été coupés de cette manière / © JP Duntze/ France 3
Plus de 200 arbres ont été coupés de cette manière / © JP Duntze/ France 3

Le propriétaire d'une truffière située sur la commune de Fons dans le Lot a découvert mercredi 6 mars son champ d'arbres saccagé. Les troncs de près de 250 chênes truffiers ont été complètement sectionnés. 

Par Amy Mcarthur

C'est avec désespoir que Pierre Gilbert découvre sa truffière dévasté. 250 arbres environ ont été coupés net, vraisemblablement avec un sécateur, dans ce champ sur la commune de Fons. Les jeunes chênes verts avaient un peu plus de huit ans, et commençaient tout juste à être en âge de porter leurs précieux "fruits". 

"J'arrivais plus à respirer quoi," raconte le propriétaire, toujours sous l'emprise de l'émotion. "C'est pas la perte de mes arbres truffiers, c'est la perte du temps qu'on passe pour chaque arbre ; il faut le tailler, qu'il soit bien proportionné..." 

Il a suffit de quelques heures de vandalisme pour effacer le travail de Pierre. La déstruction des arbres a été systématique et sans merci, comme on le voit sur ces images : 
 

Un hectare d'arbres détruits


Une enquête menée par la brigade de gendarmerie de Figeac est en cours pour déterminer qui sont les auteurs de cet acte déstructeur. 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus