Lozère-Gard : 13.000 accès internet Orange et la téléphonie mobile perturbés dans 107 communes

illustration / © DR
illustration / © DR

Un incident internet affecte 107 centraux desservant 45 communes du Gard et 62 en Lozère. L’internet est interrompu ou dégradé. Il en est de même pour la téléphonie mobile. En revanche, le téléphone fixe est peu concerné. Le retour à la normale est prévu pour mercredi matin.

Par Fabrice Dubault


A l’origine de ce problème technique, la coupure d’un tronçon de câble en fibre optique de grande capacité, situé semble-t-il dans le Gard, dans le secteur de Marguerittes, près de Nîmes, support de transmission essentiel utilisé dans la desserte de l’internet, voire de la téléphonie mobile, dans le Gard et la Lozère.
 

Cette panne n’a pas pour origine une défaillance du réseau d’Orange. Elle est probablement d’origine accidentelle" explique le groupe Orange dans un communiqué de presse.


Compte tenu des premiers diagnostics effectués, elle serait liée à la coupure d’un câble en fibre optique. Cette panne n’ayant pas été signalée à Orange, la localisation précise du point de coupure est plus longue.
Les équipes doivent parcourir la totalité du tronçon concerné et effectuer des mesures en différents points.

Orange subit un préjudice considérable, les dégâts étant très importants : un tronçon de fibre optique est à reconstruire.

Les équipes d’experts d’Orange travaillent sans discontinuer pour réparer cette panne. Le délai prévisionnel de rétablissement est estimé au 17 juillet à 6h du matin.

 

Centraux Orange concernés en Lozère et dans le Gard

45 centraux dans le Gard desservant les communes suivantes :

Alès, Anduze, Aubais, Barjac, Brouzet-Les-Alès, Brouzet-Les-Quissac, Cardet, Carnas, Cendras, Chamborigaud, Colognac, Concoules, Flaux, Fons-Sur-Lussan, Générargues, Genolhac, Lanuéjols, La Calmette, La Grand-Combe, Lamelouze, Lasalle, Logrian-Florian, Lussan, Molières-Sur-Cèze, Mons, Peyremale, Pouzilhac, Quissac, Ribaute-Les-Tavernes, Saint-Ambroix, Saint-Christol-Les-Alès, Saint-Hilaire-De-Brethmas, Saint-Hilaire d’Ozilhan, Saint-Hippolyte-Du-Fort, Saint-Julien-Les-Rosiers, Saint-Laurent-La-Vernède, Saint-Quentin-La-Poterie, Salinelles, Salindres, Sommières, Soudorgues, Uzès, Valliguières, Vézenobres, Verfeuil.

62 centraux en Lozère desservant les communes suivantes :

Albaret-Sainte-Marie, Altier, Antrenas, Aumont-Aubrac, Auroux, Badaroux, Balsièges, Banassac, Chambon-Le-Château, Chanac, Chastanier, Chastel-Nouvel, Châteauneuf-De-Randon, Cheylard-L’Evêque, Cocurès, Florac, Fournels, Grandrieu, Hures-La-Parade, Ispagnac, La Canourgue, La Fage-Saint-Julien, Lajo, La Malène, Langogne, La Bastide-Puylaurent, Le-Collet-De-Dèze, Le Massegros, Le Monastier-Pin-Moriès, Le-Pont-De-Montvert, Les Bessons, Les Bondons, Luc, Malbouzon, Marvejols, Mende, Montrodat, Nasbinals, Naussac, Palhers, Pied-De-Borne, Prévenchères, Prunières, Recoules D’Aubrac, Recoules De Fumas, Rousse, Saint-Alban-Sur-Limagnoles, Saint-Bonnet-De-Montauroux, Saint-Chély-D’Apcher, Saint-Etienne-Du-Valdonnez, Saint-Germain-De-Calberte, Saint-Germain-Du-Teil, Saint-Laurent-De-Muret, Saint-Léger-Du-Malzieu, Saint-Sauveur-De-Peyre, Sainte-Enimie, Sainte-Eulalie, Servières, Trélans, Vebron, Vialas, Villefort.
 

Sur le même sujet

Les + Lus