Un projet européen pour restaurer des ruchers troncs cévenols réuni des jeunes de plusieurs pays d'europe. Les Cévennes possèdent un patrimoine remarquable dans ce domaine.
Des abeilles et des hommes, c'est le nom du projet européen qui a amené des élèves de Toulouse, d'Espagne et de Pologne sur les contreforts des Cévennes.
Ces jeunes européens sont venus pour participer à la restauration de ruchers troncs de châtaigniers. Une vieille technique pour obtenir le miel.
Une initiative qui mèle pédagogie et engagement citoyen. Cette mission permet aussi à des adolescents qui viennent des quatre coins de l'europe d'entrer en contact et d'échanger. Ce programme destiné aux collégiens porte le doux nom de Comenius.
Une ruche tronc est un modèle d'apiculture très ancien directement inspiré du processus de nidification des abeilles dans des troncs d'arbres creux.
Au fil des millénaires, ce savoir faire dérivé de l'observation de la nature s'est enrichi et a conduit à la constitution de ruchers troncs tel qu'on peut les connaître en Cévennes.