Baignade dans le Tarn interdite pour les chiens à Sainte-Enimie en Lozère

Le village de Sainte-Enimie sur les bords du Tarn, en Lozère. / © MaxPPP
Le village de Sainte-Enimie sur les bords du Tarn, en Lozère. / © MaxPPP

La forte présence de cyanobactéries dans les eaux du Tarn a poussé la mairie de Sainte-Enimie en Lozère à interdire la baignade aux chiens. Les hommes ne craignent rien, mais leurs compagnons à quatre pattes risquent d'y perdre la vie.

Par Ambre Lefevre


Des "bactéries tueuses de chiens" empêchent la baignade des canidés dans les eaux du Tarn, au niveau de Sainte-Enimie, en Lozère. Des cyanobactéries ont été décelées dans des analyses effectuées suite au décès d'un chiot, il y a une dizaine de jours.

Ces micro-organismes sécrètent des neurotoxines qui sont fatales aux animaux, mais pas à l'homme. La présence des cyanobactéries est récurrente dans la rivière, mais la chaleur et la baisse du niveau de l'eau ont abouti à sa prolifération.

Nous avons préféré prendre des mesures pour interdire la baignade des chiens par précaution", explique Alain Chmiel, le maire de Sainte-Enimie.


Les visiteurs sont informés de la situation à chaque point de baignade. "D'habitude, nous arrivons à éliminer les eaux stagnantes pour éviter tout problème", ajoute l'élu. "C'est vraiment de la malchance que ce chiot soit mort.".

Les habitants prennent les choses avec philosophie, habitués à cette bactérie incommodante. Un épisode plus grave avait eu lieu il y a quelques années, puisque plusieurs chiens avaient été tués par les cyanobactéries du Tarn.

L'arrêté municipal sera levé à la mi-septembre, lorsque la chaleur aura baissé.

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus