Baignade dans le Tarn interdite pour les chiens à Sainte-Enimie en Lozère

La forte présence de cyanobactéries dans les eaux du Tarn a poussé la mairie de Sainte-Enimie en Lozère à interdire la baignade aux chiens. Les hommes ne craignent rien, mais leurs compagnons à quatre pattes risquent d'y perdre la vie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des "bactéries tueuses de chiens" empêchent la baignade des canidés dans les eaux du Tarn, au niveau de Sainte-Enimie, en Lozère. Des cyanobactéries ont été décelées dans des analyses effectuées suite au décès d'un chiot, il y a une dizaine de jours.

Ces micro-organismes sécrètent des neurotoxines qui sont fatales aux animaux, mais pas à l'homme. La présence des cyanobactéries est récurrente dans la rivière, mais la chaleur et la baisse du niveau de l'eau ont abouti à sa prolifération.

Nous avons préféré prendre des mesures pour interdire la baignade des chiens par précaution", explique Alain Chmiel, le maire de Sainte-Enimie.


Les visiteurs sont informés de la situation à chaque point de baignade. "D'habitude, nous arrivons à éliminer les eaux stagnantes pour éviter tout problème", ajoute l'élu. "C'est vraiment de la malchance que ce chiot soit mort.".

Les habitants prennent les choses avec philosophie, habitués à cette bactérie incommodante. Un épisode plus grave avait eu lieu il y a quelques années, puisque plusieurs chiens avaient été tués par les cyanobactéries du Tarn.

L'arrêté municipal sera levé à la mi-septembre, lorsque la chaleur aura baissé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité