En Lozère, les cumuls de pluie ont été importants, jusqu'à 200 mm et ont occasionné de gros dégâts. La liaison SNCF entre Mende et Nîmes est coupée. Dans les villages, les routes et certains bâtiments publics ont souffert. Exemple au Collet-de-Dèze, où le collège a du fermer ses portes et à Vialas.
La rivière qui borde le collège du Collet-de-Dèze a léché les salles de classe. Mais ce n’est pas par là que l’eau s’est infiltrée. Accumulée sur le toit en terrasse de l’édifice, la pluie a fait céder le plafond et c’est un véritable torrent qui s’est répandu dans l’établissement.
Depuis deux jours, les personnels de l’Education nationale, ceux du département et même les parents sont à pied d’oeuvre pour nettoyer les dégâts. Toutefois, le collège devra rester fermé au moins jusqu’à mercredi.
Dans la vallée voisine, pour le village de Vialas, c’est le 2ème déluge en moins d’un mois. Rien que ce week-end, il est tombé près de 200 mm d’eau.
Résultat, la voirie communale est dévastée. Un pont s’est effondré et une famille de 4 personnes est isolée dans son hameau.
Des épisodes pluvieux à répétition et des dégâts que la petite commune va devoir surmonter financièrement.
Comme Vialas, 5 autres communes de Lozère avaient déjà demandé leur classement en catastrophe naturelle lors du précédent épisode cévenol mi-septembre. D’autres communes devraient s’ajouter à la liste après ce week-end d'intempéries. Mais jusqu’à présent, aucune d’entre elles n’a obtenu ce statut.
Reportage F3 LR : S.Bnanus et J.Lanchas