Une trentaine de membres de la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) de la Lozère a muré lundi en début de soirée les entrées du bâtiment des impôts à Mende.
Cette action s'inscrit dans le cadre de la manifestation nationale de la confédération des artisans et vise à dénoncer la pression fiscale "trop importante, notamment "avec la TVA et le compte pénibilité", a expliqué Jean-Michel Marques, président de la CAPEB-Lozère.
Les manifestants ont ensuite fait une opération similaire au RSI (Régime social des indépendant) et muré les entrées avec des planches pour "dénoncer un système opaque", a constaté un correspondant de l'AFP.
Enfin, les artisans devaient aller murer l'entrée principale du Conseil général de la Lozère auquel il reproche, selon M. Marques, "de faire des campagnes de publicité pour l'agriculture, le tourisme et le développement rural" mais "oublie que l'artisanat est le premier employeur du département". Selon la CAPEB, il y a en Lozère 700 entreprises et 2000 artisans"