• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Festival de la soupe de Florac: recette d'un succès

La 13ème édition du festival avait pour thème "Merveilleuses légumineuses"
La 13ème édition du festival avait pour thème "Merveilleuses légumineuses"

Le 13ème festival de la soupe de Florac (Lozère) s'est achevé ce samedi sur un succès de fréquentation. Loin des clichés, des milliers de gastronomes et des centaines de cuisiniers amateurs ont remis ce plat au goût du jour, sur le thème "Merveilleuses légumineuses".

Par Valérie Luxey

Vous avez dit ringarde, la soupe? Chaque année, depuis 13 éditions, Florac (Lozère) démontre le contraire. Son festival de la soupe, qui s'est achevé ce 2 novembre, attire chaque automne des milliers d'amateurs: cuisiniers en herbe ou confirmés, ou simplement gastronomes.

Un festival participatif

Bols autour du cou, ils arpentent les rues de la commune pour déguster les veloutés mis au point par d'autres festivaliers. Durant 3 jours, les Floracois sont ainsi invités à ouvrir leurs cuisines pour faire partager leurs soupes, ou pour accueillir ceux qui veulent bien y apporter les ingrédients nécessaires à la confection de recettes parfois très élaborées.

Une équipe entièrement bénévole

Cette année, le thème, "Merveilleuses légumineuses", a inspiré 28 participants au traditionnel concours. Et c'est une famille de Saint-Brès (Hérault) qui décroche la Louche d'Or avec son "Comptoir des Fées", à la recette soigneusement tenue secrète. La Louche d'Argent revient à une équipe venue de la Loire pour leur "Chevauchée du val qui rit". Des habitants de Florac remportent la Louche de Bronze grâce à une "Soupe des enfants chasseurs".

La recette du succès du festival de la soupe de Florac
Le 13ème festival de la soupe de Florac s'est achevée samedi 2 novembre. retour sur une manifestation de plus en plus populaire et sur la recette de ce succès.


Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus