Florac, symptôme du mal de l'hôpital

A Florac, salariés de l'hôpital et élus locaux ont manifesté ce jeudi contre le plan d'économie du Ministère de la Santé. L'établissement, victime de restrictions budgétaires, aurait bien besoin d'une rénovation. Et c'est vital dans cette zone de Lozère, dont il est le 1er employeur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hôpital de Florac (Lozère) est malade. Vieillissant, il faudrait investir pour le réhabiliter. Mais la rationalisation des coûts est à l'ordre du jour : gel de lits existants et diminution de personnel. Le tout sur fond de problème de dialogue social.

Journée nationale d'action contre les économies

Or, dans ce département très rural, l'hôpital de Florac n'accomplit pas seulement une mission de service public, il fait vivre une grande partie de la population. De quoi mobiliser les personnels, en ce jeudi de revendication nationale pour les salaires et contre les économies, à l'appel de plusieurs syndicats. Une journée qui a touché le secteur hospitalier, mais aussi les transports et les travailleurs sociaux.

Premier employeur du canton

A Florac, on l'aura compris, le plan d’économie de 3 milliards d'euros lancé par le Ministère de la santé se fait lourdement sentir.
A tel point que les personnels vont jusqu'à redouter, à terme, la fermeture du premier employeur de ce secteur de la Lozère. Même si elle n'est pas pas l'instant à l'ordre du jour.

Manifestation à Florac

Salariés et élus locaux, parmi lesquels le maire de Florac, Christian Huguet, ont donc demandé ce jeudi un effort au gouvernement pour relancer l’hôpital local. Ensemble, ils ont manifesté dans les rues de la commune, jusqu'à la sous préfecture, où une délégation a été reçue. Nos journalistes Sébastien Banus et Yannick Le Teurnier ont suivi le cortège.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information