A Florac, salariés de l'hôpital et élus locaux ont manifesté ce jeudi contre le plan d'économie du Ministère de la Santé. L'établissement, victime de restrictions budgétaires, aurait bien besoin d'une rénovation. Et c'est vital dans cette zone de Lozère, dont il est le 1er employeur.
L'hôpital de Florac (Lozère) est malade. Vieillissant, il faudrait investir pour le réhabiliter. Mais la rationalisation des coûts est à l'ordre du jour : gel de lits existants et diminution de personnel. Le tout sur fond de problème de dialogue social.
Journée nationale d'action contre les économies
Or, dans ce département très rural, l'hôpital de Florac n'accomplit pas seulement une mission de service public, il fait vivre une grande partie de la population. De quoi mobiliser les personnels, en ce jeudi de revendication nationale pour les salaires et contre les économies, à l'appel de plusieurs syndicats. Une journée qui a touché le secteur hospitalier, mais aussi les transports et les travailleurs sociaux.
Premier employeur du canton
A Florac, on l'aura compris, le plan d’économie de 3 milliards d'euros lancé par le Ministère de la santé se fait lourdement sentir.
A tel point que les personnels vont jusqu'à redouter, à terme, la fermeture du premier employeur de ce secteur de la Lozère. Même si elle n'est pas pas l'instant à l'ordre du jour.
Manifestation à Florac
Salariés et élus locaux, parmi lesquels le maire de Florac, Christian Huguet, ont donc demandé ce jeudi un effort au gouvernement pour relancer l’hôpital local. Ensemble, ils ont manifesté dans les rues de la commune, jusqu'à la sous préfecture, où une délégation a été reçue. Nos journalistes Sébastien Banus et Yannick Le Teurnier ont suivi le cortège.