La crèche associative de Florac est-elle menacée ?

La crèche de Florac en Lozère a des soucis financiers et la direction tire le signal d’alarme. Pour l’exercice 2015, elle anticipe un déficit de 30.000 euros, soit 10% du budget. Les collectivités locales souhaitent la sauver mais pourraient exiger un allégement de la masse salariale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est l’heure de pointe à la crèche des Castors juniors !
Ce matin là, une vingtaine d’enfant sont présents mais cela pourrait bien ne pas durer. Empêtrée depuis trois ans dans des problèmes financiers, la crèche pourrait même fermer si une solution n’est pas trouvée d’ici à la fin de l’année.

Avec ses 7 équivalents temps plein, la crèche de Florac ressemble à une petite entreprise, mais en apparence seulement. Car cette structure, qui existe depuis 21 ans, est toujours associative. Et depuis 2012, les comptes sont dans le rouge.
30.000 euros de déficit, chaque année, à cause notamment de l’application de la convention collective et du recrutement de personnel plus qualifié.

La commune, propriétaire des locaux, s’est déjà engagée à faire un effort sur le loyer. Un salaire pourrait être pris en charge par la communauté de communes. Mais cela pourrait ne pas suffire.

Une perspective qui inquiète parents et employés. Tous doivent se réunir ce jeudi pour une assemblée générale extraordinaire.
Objectif, tout faire pour sauver cet équipement, qui assume un service public, le seul du genre à plus de 30 kilomètres à la ronde.

Retrouvez le site de la crèche des Castors juniors de Florac.

Reportage F3 LR : A.Grellier et Y.Le.Teurnier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information