Une conductrice tombe dans un ravin en Lozère, la localisation et le sauvetage de la victime vont durer 11 heures

L'accident s'est produit samedi vers 8h du matin sur la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers, aux confins de la Lozère et de l'Aveyron. Une automobiliste a fait une chute dans un ravin, 50 mètres en contrebas de la RD.63. La sexagénaire sera finalement prise en charge par le Samu vers 18h30. Une attente interminable.

C'est l'histoire d'un sauvetage bien difficile en Lozère, à l'ouest de Florac et d'une conductrice d'une soixantaine d'années qui est restée bloquée dans sa voiture, au fond d'un ravin, durant 7 heures en attendant les secours. Puis, il a encore fallu 4 heures pour la remonter sur la route... et qu'elle parte pour l'hôpital.

7 heures pour localiser la voiture

La sortie de route a eu lieu vers 8h. Choquée mais consciente, la conductrice appelle les secours. Mais premier problème, son téléphone portable borne en Aveyron, alors que l'accident s'est produit sur une route de la Lozère, certes non loin de l'Aveyron.

Les gendarmes de Rodez alertent immédiatement leurs collègues de Mende.

Malgré la mise en place d'un dispositif de recherche impressionnant, patrouilles en voiture, hélicoptère et même drone, ce sont des agents à moto qui arrivent à repérer la voiture, vers 15h.

4 heures pour le sauvetage

Les pompiers arrivent sur la zone de l'accident en 20 minutes. Mais pour sortir la victime de la voiture et la remonter jusqu'à la route, l'opération s'annonce longue et délicate.

25 pompiers sont sur place, dont 2 unités du GRIMP, le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux. Faute d'hélicoptère avec treuil, la blessée est extraite de sa voiture, récupérée, installée sur une barquette et cordée jusqu'à la route, 50 mètres plus haut. Il est alors entre 18h et 18h15. C'est la fin d'une très longue attente.

La femme est alors prise en charge par le Samu 48 et à 19h15, elle est évacuée vers le centre hospitalier de Mende, à 55km et 1 heure de route de là.

Selon nos confrères de Midi libre, "La victime était dans un état sérieux et souffrait d’importantes douleurs au dos".

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité