Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

La langue occitane en force au lycée de Marvejols en Lozère

Marvejols (Lozère) - une classe d'occitan au lycée agricole Terre nouvelle - janvier 2018. / © F3 LR
Marvejols (Lozère) - une classe d'occitan au lycée agricole Terre nouvelle - janvier 2018. / © F3 LR

Au lycée Terre Nouvelle à Marvejols, en Lozère, l’occitan ne cesse de séduire. 130 des 230 élèves étudient cette langue en option au Bac. Un retour aux racines pour ces élèves de lycée agricole.

Par Fabrice Dubault

A 67 ans, Roland Chabanon est un homme occupé.
Retraité de l’Education nationale, il a repris du service voilà 6 ans, lorsque le lycée agricole de Marvejols peinait à trouver un professeur d’occitan. Sa mission, l’enseignement de la langue occitane mais aussi de sa culture et de son histoire.

“Je transmets simplement tout ce que j’ai appris sur les genoux de mes parents, de ma mère ou de mon père, d’une façon la plus naturelle possible, en se rapprochant de la vie qu’on avait à l’époque” explique Roland Chabanon, professeur d’occitan au lycée agricole Terre Nouvelle.


C'est un cours dynamique qui captive les lycéens. Et l’engouement ne cesse de s’accroître. Ils étaient une quinzaine il y a 6 ans, ils sont aujourd’hui plus de 130, répartis sur 5 niveaux.

“Mon grand-père, il le parle, mais quand il m’en parle j’arrive à comprendre des mots mais pas tous et j’aimerais bien grâce à ça, comprendre plus de mots” dit Bastien Nemeth, élève en Terminale STAV.

“On apprend l'occitan pour continuer à parler cette langue pour ne pas qu’elle s’éteigne” Robin Tassié élève en Terminale STAV.

“Ca fait un peu parti de moi, c’est ma langue, c’est ma culture!” conclut Marine Forestier, élève en Terminale STAV.


Au lycée Terre Nouvelle, les élèves passent l'épreuve de langue occitane en option au Bac. En Lozère, la moitié des établissements scolaires propose aujourd’hui cette discipline.

Marvejols (48) : la langue occitane enseignée au lycée agricole pour le Bac
Au lycée Terre Nouvelle à Marvejols, en Lozère, l’occitan ne cesse de séduire. 130 des 230 élèves étudient cette langue en option au Bac. Un retour aux racines pour ces élèves de lycée agricole. - F3 LR - Reportage : L.Le Piver et Y.Le Teurnier


 

Sur le même sujet

Une start-up de Montpellier propose des locations d'appartements entre sportifs

Les + Lus