La langue occitane en force au lycée de Marvejols en Lozère

Au lycée Terre Nouvelle à Marvejols, en Lozère, l’occitan ne cesse de séduire. 130 des 230 élèves étudient cette langue en option au Bac. Un retour aux racines pour ces élèves de lycée agricole.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 67 ans, Roland Chabanon est un homme occupé.
Retraité de l’Education nationale, il a repris du service voilà 6 ans, lorsque le lycée agricole de Marvejols peinait à trouver un professeur d’occitan. Sa mission, l’enseignement de la langue occitane mais aussi de sa culture et de son histoire.

“Je transmets simplement tout ce que j’ai appris sur les genoux de mes parents, de ma mère ou de mon père, d’une façon la plus naturelle possible, en se rapprochant de la vie qu’on avait à l’époque” explique Roland Chabanon, professeur d’occitan au lycée agricole Terre Nouvelle.


C'est un cours dynamique qui captive les lycéens. Et l’engouement ne cesse de s’accroître. Ils étaient une quinzaine il y a 6 ans, ils sont aujourd’hui plus de 130, répartis sur 5 niveaux.

“Mon grand-père, il le parle, mais quand il m’en parle j’arrive à comprendre des mots mais pas tous et j’aimerais bien grâce à ça, comprendre plus de mots” dit Bastien Nemeth, élève en Terminale STAV.

“On apprend l'occitan pour continuer à parler cette langue pour ne pas qu’elle s’éteigne” Robin Tassié élève en Terminale STAV.

“Ca fait un peu parti de moi, c’est ma langue, c’est ma culture!” conclut Marine Forestier, élève en Terminale STAV.


Au lycée Terre Nouvelle, les élèves passent l'épreuve de langue occitane en option au Bac. En Lozère, la moitié des établissements scolaires propose aujourd’hui cette discipline.

Au lycée Terre Nouvelle à Marvejols, en Lozère, l’occitan ne cesse de séduire. 130 des 230 élèves étudient cette langue en option au Bac. Un retour aux racines pour ces élèves de lycée agricole. ©F3 LR


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité