Le lycée agricole de Saint-Chély-d’Apcher invente la buvette pour les vaches

Saint-Chély-d’Apcher (Lozère) - l'abreuvoir automatique créé par les élèves du lycée agricole - octobre 2014. / © F3 LR
Saint-Chély-d’Apcher (Lozère) - l'abreuvoir automatique créé par les élèves du lycée agricole - octobre 2014. / © F3 LR

Des vaches dans les ruisseaux pour se désaltérer, rien de plus normal. Mais à force de patauger, les bovins abîment les berges des cours d’eau, les truites fuient et la qualité de l'eau est mauvaise en aval. Aussi des élèves du lycée agricole de Saint-Chély ont créé un abreuvoir autonome.

Par Fabrice Dubault


Des tuyaux, une drôle de pompe et beaucoup de cogitation. L’affaire ne paraît pas des plus simples. Et pourtant, il s’agit seulement d’élaborer un abreuvoir pour les vaches.

Si ces étudiants déploient autant d’énergie, c’est pour éviter que les vaches ne viennent piétiner les berges des ruisseaux.
Cet environnement fragile a toujours été un habitat privilégié des truites fario. Mais avec le développement de l’élevage et la dégradation des sous berges, le poisson a quasiment disparu.

Pour faciliter la cohabitation, entre poissons et vaches, la fédération de pêche a noué un partenariat avec le lycée agricole de Saint-Chély-d’Apcher.
Avec l’aide des professeurs de machinisme agricole, les élèves se transforment en Géo Trouvetou, pour imaginer des solutions adaptées à tous les terrains et à toutes les bourses.

Saint-Chély-d’Apcher (48) : des lycéens inventent la buvette pour les vaches
Reportage F3 LR : S.Banus et Y.Leteurnier

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus