Des vaches dans les ruisseaux pour se désaltérer, rien de plus normal. Mais à force de patauger, les bovins abîment les berges des cours d’eau, les truites fuient et la qualité de l'eau est mauvaise en aval. Aussi des élèves du lycée agricole de Saint-Chély ont créé un abreuvoir autonome.
Des tuyaux, une drôle de pompe et beaucoup de cogitation. L’affaire ne paraît pas des plus simples. Et pourtant, il s’agit seulement d’élaborer un abreuvoir pour les vaches.
Si ces étudiants déploient autant d’énergie, c’est pour éviter que les vaches ne viennent piétiner les berges des ruisseaux.
Cet environnement fragile a toujours été un habitat privilégié des truites fario. Mais avec le développement de l’élevage et la dégradation des sous berges, le poisson a quasiment disparu.
Pour faciliter la cohabitation, entre poissons et vaches, la fédération de pêche a noué un partenariat avec le lycée agricole de Saint-Chély-d’Apcher.
Avec l’aide des professeurs de machinisme agricole, les élèves se transforment en Géo Trouvetou, pour imaginer des solutions adaptées à tous les terrains et à toutes les bourses.
Reportage F3 LR : S.Banus et Y.Leteurnier