Le lycée agricole de Saint-Chély-d’Apcher invente la buvette pour les vaches

Des vaches dans les ruisseaux pour se désaltérer, rien de plus normal. Mais à force de patauger, les bovins abîment les berges des cours d’eau, les truites fuient et la qualité de l'eau est mauvaise en aval. Aussi des élèves du lycée agricole de Saint-Chély ont créé un abreuvoir autonome.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des tuyaux, une drôle de pompe et beaucoup de cogitation. L’affaire ne paraît pas des plus simples. Et pourtant, il s’agit seulement d’élaborer un abreuvoir pour les vaches.

Si ces étudiants déploient autant d’énergie, c’est pour éviter que les vaches ne viennent piétiner les berges des ruisseaux.
Cet environnement fragile a toujours été un habitat privilégié des truites fario. Mais avec le développement de l’élevage et la dégradation des sous berges, le poisson a quasiment disparu.

Pour faciliter la cohabitation, entre poissons et vaches, la fédération de pêche a noué un partenariat avec le lycée agricole de Saint-Chély-d’Apcher.
Avec l’aide des professeurs de machinisme agricole, les élèves se transforment en Géo Trouvetou, pour imaginer des solutions adaptées à tous les terrains et à toutes les bourses.

Reportage F3 LR : S.Banus et Y.Leteurnier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information