La Lozère compte 250 producteurs de châtaignes, qui récoltent 1.000 tonnes de fruits par an. Mais face à l'Ardèche et aux pays étrangers, les castanéiculteurs cévenois défendent la qualité de leur travail et voudrait obtenir une appellation. Reportage.
Avec ses 1.000 tonnes produites par an, les Cévennes sont un nain en matière de production de châtaigne en France. L'Ardèche en produit à elle seule 5 à 6 fois plus. Mais pour les castanéiculteurs cévenols, la menace pour les prochaines années, va venir de l'étranger.
La Chine, la Turquie ou le Portugal ont planté des milliers d'hectares de châtaigniers et produisent des fruits moins chers. Dans les Cévennes, la résistance s'organise.
Reportage en Lozère d'Alexandre Grellier et Yannick Le Teurnier.
France 3 LR. Reportage d'Alexandre Grellier et Yannick Le Teurnier
Pour Camille Fages, une jeune castanéicultrice dans les Cévennes lozériennes, la solution est venue de la greffe. Elle a repris les terrains châtaigniers familiaux et a décidé d'en faire son métier. Pour lutter face à une concurrence étrangère accrue, elle a du renouveler ses plantations en les greffant.
La France n'est que le dixième producteur mondial et doit importer 80 % de sa consommation. En Lozère, les 250 castanéiculteurs se battent depuis dix ans pour obtenir une appellation d'origine protégée (AOP), qui leur permettrait de valoriser leur production, par rapport aux châtaignes étrangères. Elle pourrait être accordée en 2016.