Les rats taupiers attaquent les champs de l'ouest de la Lozère

Connaissez-vous le rat taupier ? Cet animal, aussi appelé campagnol, est un véritable fléau pour les agriculteurs car il ravage leurs cultures et leurs pâtures. Et il est très difficile de lutter contre ce rongeur qui se reproduit très vite. Exemple à Saint-Laurent-de-Muret en Lozère.


Située à 1.300 mètres d’altitude, cette parcelle constitue une partie de la richesse de l’exploitation de Bertrand Laurens. De mai à octobre, l’herbe de ces prairies de l’Aubrac constitue la seule alimentation de son troupeau de 40 bêtes à viande.
Depuis trois ans, ce champ d’altitude est infesté de rats taupiers, un petit rongeur qui fait de gros ravages. Il s’attaque aux racines pour se nourrir et empêche ainsi la végétation de repousser.


Chaque printemps, les agriculteurs redoutent de voir leurs exploitations fragilisées par les attaques de campagnols. Car une fois les rats installés, il est très difficile de lutter, malgré la multitude de pièges qui existent.
Et pour être plus efficaces dans leur lutte, les agriculteurs lozériens viennent d’obtenir un assouplissement de l’autorisation d’utiliser des appâts empoisonnés, mais seulement à partir de septembre prochain.

Reportage F3 LR : A.Grellier et Y.Le Teurnier ©F3 LR

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité