La Lozère accueille des stagiaires de spéléo secours du monde entier

Ils sont 32 au total à venir du monde entier jusqu'en Lozère pour apprendre les techniques françaises de spéléo secours qui font référence mondialement. 

Dans notre groupe, on utilise la technique française de secours qui fait référence en Europe. On s'entraîne et on se forme en Espagne mais c'est une grande opportunité pour nous de venir ici pour réaliser ce type de formation avec des spéléologues français. 

Joseba Txurruka est secouriste à Cantabrie dans le Pays-Basque espagnol. Il fait partie des 32 personnes qui participent actuellement à un stage international de spéléo secours en Lozère.
Ils viennent de Tchéquie, des États-Unis, d'Israël et du Chili pour parfaire leurs connaissances dans le domaine et apprendre les dernières techniques françaises. 
 

Samedi sera le point d'orgue du stage. Une centaine de spéléos secouristes participeront à un exercice en condition réelle dans l'Aveyron à l'aven de Puech nègre, deuxième cavité la plus profonde du département. Fin de l'exercice dans la nuit de samedi à dimanche.