Ce type d'incident est récurrent sur le site du golf des Gorges du Tarn, en Lozère. Mais celui survenu mercredi dernier surprend par son ampleur.
"Un léger glissement est apparu en amont. Une semaine plus tard, tout a glissé en une journée. Une nuit, peut-être." Sébastien Michel travaille depuis douze ans comme jardinier au golf des Gorges du Tarn, situé à deux kilomètres de la petite commune de La Canourgue, en Lozère. Un terrain vallonné, parsemé de 18 trous, creusés dans un sol argileux : des coulées, il en a déjà vues. Mais "aussi grosse, jamais".
Ce mercredi 10 février, après d'importantes pluies sur le secteur, un glissement de terrain a débordé sur le green. D'une largeur d'une quinzaine de mètres, il a emporté des arbres implantés en hauteur. Le golf, propriété de la commune, était fermé au public, si bien que le moment exact où l'incident est survenu reste indéterminé.
"On a un grand nombre de glissements sur le golf, déplore Sébastien Michel. On fait avec. On nivelle le terrain. Les abonnés font avec, les joueurs font avec." Reste à présent à attendre l'intervention d'un spécialiste pour évaluer la situation, avant de pouvoir déblayer le parcours, propriété depuis un an de la municipalité. Selon le jardinier, l'opération pourrait nécessiter le remplissage de "plusieurs centaines" de camions pour évacuer toute la terre.