Les 4èmes assises de la médiation du numérique ont lieu à Mende en Lozère. Elles se referment aujourd'hui par la visite d’Axelle Lemaire, secrétaire d’état chargé du numérique. L’objectif : échanger sur les problématiques liées au numérique.
La révolution numérique est en marche depuis plus d’une quizaine d’années maintenant. De nombreuses problématiques se sont révélées à mesure que le numérique se développait.
D’où l’importance aujourd’hui de se réunir et d’échanger sur ces différents sujets pour dégager des solutions. C’est le but des assises de la médiation du numérique.
Au cœur des rencontres aujourd’hui l’exclusion sociale liée à une dématérialisation des services publics mais aussi à l’âge et à la ruralité. Ces assises sont aussi l’occasion d’illustrer comment la médiation numérique participe au développement des territoires.
Un médiateur numérique, un réel soutien social
Aujourd’hui l’accompagnement numérique est plus qu’important.
De nombreuses personnes se retrouvent face aux outils du numériques sans savoir s’en servir. C’est alors qu’intervient le médiateur numérique, il apporte un réel soutien au niveau des compétences mais également au niveau social. Il accompagne les moins formés dans leur démarche mais il aide aussi les salariés avec ces nouveaux outils qui font désormais partie de leur quotidien.
Découvrez le reportage de Philippe Bard et Yannick Le Teurnier sur le médiateur numérique à Villefort au cœur de la Lozère.