Coronavirus : élus et habitants de la Lozère veulent accélérer le déconfinement grâce à des mesures déjà testées

La Lozère fait figure d'exception en France sur le front du Covid-19. C'est désormais le seul département qui ne compte aucun décès dû au Coronavirus. Les élus et la population souhaitent accélérer le déconfinement grâce à des mesures simples déjà mises en place ce week-end à Mende pour le marché.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour entrer dans le marché de Mende, il faut montrer patte blanche. Après s'être désinfecté les mains, chaque client s'engouffre dans un labyrinthe de barrières. Une cheminement nécessaire à la distanciation sociale.
Pour accéder à son étal favori, il faut patienter et suivre un sens de circulation sous l'oeil des policiers municipaux. Et malgré une quasi absence du virus en Lozère, 4 personnes hospitalisées et aucun décès, tout le monde semble accepter ces contraintes.
 

C'est rien ça, c'est pas comme dans les grandes villes, où vous attendez des heures dans des files d'attente.

Moi, je trouve ça plutôt normal, cela permet de garder une certaine distance. Ce n'est pas contraignant !

 


Civisme et respect des règles dans le département le moins peuplé de France


Autre décor, même constat. Sur le hauteurs de Mende, les gendarmes opèrent un contrôle des attestions de déplacement. Chaque jour, une centaine de militaires procède à ces vérifications. Et si quelques contraventions ont bien été dressées au début du confinement, aujourd'hui, les Lozériens réalisent presque un sans faute.
 

Colonel Philippe Trinckquel, groupement de gendarmerie 48 : "Depuis le début, le nombre de contravention baisse de semaines en semaines, on fait 1 à 5 PV par jour, sur toute la Lozère.

 

Les Lozériens seraient donc des champions du confinement… possible ! Mais leur botte secrète contre le Covid-19 se trouve peut-être ailleurs.
Le département est le moins peuplé de France et les virus y circulent beaucoup moins qu'ailleurs.
 

Sophie Pantel, présidente du conseil Départemental de la Lozère : "il faut rester prudent. Mais si nous avons eu peu de malades, c'est que nous avons été confinés avant l'arrivée du virus chez nous. La faible densité de la population aide aussi, tout comme notre habitat éclaté sur tout le territoire.

 
Avec 4 personnes hospitalisées et aucun décès, la Lozère fait donc figure d'exception en France.
  

Un déconfinement accéléré... pour le tourisme et les restaurants ?


Dans ces conditions, certains élus rêvent d'un déconfinement accéléré pour relancer l'économie locale. Et notamment avec une ouverture anticipée des restaurants.
 

Laurent Suau, maire de Mende : "je souhaite que les territoires de Mende et de la Lozère soient expérimentaux pour la réouverture des restaurants par exemple. Je ne comprends pas que l'on rouvre les écoles en disant, il n'y a pas de soucis, et pas les restaurants avec des règles plus strictes.


La Lozère mais aussi l'Ariège et le Gers plaident pour un déconfinement territorialisé, du fait de leurs particularités…
Le Premier Ministre devrait trancher ce mardi dans son discours sur le déconfinement à l'Assemblée nationale.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information