L'école de Banassac en Lozère dit "non" au harcèlement scolaire

L’an dernier, la petite école de Banassac, en Lozère, avait remporté le concours lancé par l'Education nationale "Non au harcèlement" grâce à une affiche imaginée par ses élèves. Cette année, elle participe de nouveau et se lance un autre défi : la réalisation de courts métrages.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le scénario est simple. A l'école, Juliette se fait régulièrement harcelée par un autre élève. Un jour, Paul est témoin d'une scène où elle se fait insultée. Il va écrire une lettre aux parents de Juliette pour les prévenir.

Hedwige et Elouan sont élèves de l'école de Banassac, en Lozère. C'est eux qui incarnent les deux personnages principaux de ce court-métrage intitulé, "les Malheurs de Juliette". Il sera présenté dans le cadre du concours de l'Education nationale "Non au harcèlement". Tous les deux espèrent que leur histoire incitera "ceux qui harcèlent d'arrêter"

L'année dernière, l'établissement avait remporté le concours grâce à une affiche imaginée par les élèves. Ils espèrent renouveler l'exploit avec leur court-métrage.

L’an dernier, la petite école de Banassac, en Lozère, avait remporté le concours lancé par l'Education nationale "Non au harcèlement"grâce à une affiche imaginée par ses élèves. Cette année, elle participe de nouveau et se lance un autre défi : la réalisation de courts métrages.

Deux courts-métrages

 
En parallèle, d'autres élèves préparent un court-métrage d'animation. Au total, ils ont dessiné plus de 1400 images pour deux minutes de vidéo. 

Depuis deux ans, l'école multiplie les actions de sensibilisation au harcèlement.

Pour Anne-Sophie Le Meur, enseignante et directrice de l’école, c'est une réussite. "Le climat est beaucoup plus apaisé. Cela n'enlève pas les chamailleries ni une éventualité de harcèlement. Mais les enfants s'ouvrent plus facilement et viennent plus facilement parler aux adultes", félicite t-elle.


Les résultats du concours sont attendus en février.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information