Qui ira voter le 25 mai ? Question lancinante quand on prévoit un taux d'abstention de presque 60 % pour cette nouvelle élection. Même en Lozère, département réputé particulièrement civique, la participation au scrutin faiblirait. Reportage à Mende.
Depuis 1979, date du premier scrutin européen au suffrage universel direct, à chaque élection européenne, l'abstention progresse. Alors que le poids des décisions prises par les futurs élus n’a jamais été aussi fort. Cette année encore, elle devrait jouer les trouble-fête lors du scrutin du 25 mai et peut-être atteindre un niveau record…
Nous avons sondé les électeurs dans les rues de Mende. Et même au pays de la participation, le scrutin ne semble pas passionner les foules.
Le reportage à Mende de Sébastien Banus et Yannick Le Teurnier
60 % d'abstention d'après un sondage Opinionway
L'abstention dépasserait les 60% le 25 mai prochain pour les élections européennes selon un sondage Opinionway pour Metro et LCI, qui place l'UMP et le FN au coude-à-coude en terme d'intentions de vote.
Selon cette étude, le taux d'abstention sera de 62% (contre 59,4% en 2009). Les intentions de vote mettent l'UMP en première position à 23% contre 22% au FN et 16% au PS. Les listes UDI/MoDem arrivent en quatrième position à 10%, un point devant EELV (9%). Suivent les listes Front de Gauche à 7%.
Debout La République totalise 3%, devant Nouvelle Donne (2%), les listes restantes étant créditées de 1% (LO, NPA, Nous Citoyens).
Ce sondage a été réalisé par téléphone du 5 au 9 mai auprès d'un échantillon de 1.961 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.