Il avait tué pour assouvir sa curiosité : l'assassin de l'auto-stoppeuse de Sommières condamné en appel à 30 ans de réclusion criminelle

Mathieu Danel, 27 ans, a une nouvelle fois été reconnu coupable de l'homicide d'une guide interprète en juin 2018. Sa peine, allégée en appel, a été assortie d'une période de sûreté de 20 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ses larmes ont-elles pesé dans le verdict ? Mathieu Danel, 27 ans jugé en appel depuis lundi 4 octobre par la cour d'assises de Lozère vient d'être condamné à 30 ans de réclusion, dont 20 ans de sûreté et une obligation de soins pendant 10 ans. 

Le jeune homme avait massacré de plusieurs coups de couteau Claire Reynier, une guide interprète de 39 ans qui faisait de l'auto-stop en juin 2018 à Sommières, avant de se constituer prisonnier.

Peine d'élimination

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté en première instance à Nîmes, l'accusé avait marqué l'assistance par sa froideur et son absence totale d'empathie. Le risque de récidive pour celui qui avait dit avoir tué pour "voir ce que ça faisait" et sa déception lors du passage à l'acte avaient conduit le parquet à demander une peine "d'élimination sociale" contre le jeune homme.

Mercredi 5 octobre, avant dernier jour de son procès en appel à Mende, le jeune homme avait fondu en larmes et s'était excusé auprès des parties civiles et de sa famille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité