L'épicerie solidaire de Mende lance un nouveau système de collecte de dons

Fini les caddies dans lesquels déposer les denrées que l'on donne aux associations caritatives. A Mende, l'épicerie solidaire propose un code-barre aux clients des supermarchés, qui permet de reverser deux euros pour aider les plus démunis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une épicerie solidaire a ouvert à Mende en mai dernier, pour aider les plus démunis. Mais pour assurer l'approvisionnement des rayons, un nouveau système a été mis au point. A l'entrée d'un supermarché classique, les bénévoles distribuent des prospectus, avec un code-barre qui permet aux clients de reverser deux euros à l'épicerie solidaire.

De l'argent plutôt que des denrées ? Les clients sont plutôt favorables à cette idée, qui évite l'accumulation par les associations des mêmes produits donnés, comme les pâtes.

Reportage à Mende d'Alexandre Grellier et Yannick Le Teurnier.
durée de la vidéo : 00h01mn28s
France 3 LR. Grellier A./Le Teurnier Y. ©France 3 LR

Grâce à ces dons, les 19 adhérents ont accès aux produits pour 10 % du prix habituel. En quatre mois, quatre tonnes de denrées ont été distribuées, par l'épicerie, gérée par le Secours catholique et la société Saint-Vincent-de-Paul.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information