Pourquoi la Lozère a reçu plus de vaccins anti-covid que les autres départements d'Occitanie ?

Avec 9 020 doses Pfizer déjà livrées, la Lozère peut pratiquement vacciner toute sa population de plus de 75 ans. Ce qui n'est pas le cas des départements voisins souvent sous dotés, notamment le Gard. Autre particularité, seul les Pyrénées-Orientales sont livrées en vaccins Moderna.

Campagne de vaccination anti-covid - archives.
Campagne de vaccination anti-covid - archives. © FTV F. Guibal

La Lozère fait partie des départements français sur-dotés en vaccins. Laetitia Buffet, responsable de la task force interministérielle vaccination covid-19, s'en expliquait lors de son audition à l'Assemblée Nationale le 21 janvier : "le vaccin Pfizer doit être transporté de manière très particulière. Quand il nous a été livré, il était conditionné dans de gros caissons isothermes appelés thermal shippers de 4 975 doses, soit cinq plateaux qui, eux-mêmes, contiennent les flacons. Ces gros paquets ne pouvaient pas être découpés pour les premières livraisons". 

Pour couvrir tout le territoire, conformément à la demande du Président de la République, tous les établissements pivots de tous les départements reçoivent le vaccin Pfizer. Nous avons envoyé des "thermal shippers" partout.

Laetitia Buffet.

Après la première livraison, le nombre de doses a été réparti en fonction du nombre de personnes de plus de 75 ans et du nombre de soignants de plus de 50 ans de chaque département. Le 15 février, la Lozère avait reçu 9 020 doses Pfizer pour 9 658 personnes de plus de 75 ans, selon l'INSEE. 

Seuls les Pyrénées-Orientales ont reçu le vaccin Moderna 

Les Pyrénées-Orientales est le seul département du Languedoc et du Roussillon à avoir été livré en vaccin Moderna, le 7 février 2021. En effet, le vaccin Moderna est livré prioritairement aux départements les plus touchés par l’épidémie. A cette même date, les Pyrénées-Orientales ont connu leur pic d'hospitalisations. 177 : un record depuis le début de l'épidemie. 

L'Hérault reçoit beaucoup de vaccins AstraZeneca

Chaque vaccin serait distribué selon différents critères. Pour AstraZeneca, le nombre de doses serait livré en fonction du nombre de personnels soignants dans chaque département. L'Hérault a déjà reçu 12.800 doses. Ce vaccin devrait être administré à l’ensemble des professionnels du secteur de la santé et du médico-social de moins de 65 ans, ainsi qu’aux personnes âgées de 50 à 64 ans atteints de comorbidités. 

De nouvelles livraisons prévues 

La semaine prochaine, chaque département devrait recevoir de nouvelles doses de vaccin Pfizer : 12 870 pour l'Hérault, 8 190 pour le Gard, 5 850 dans les Pyrénées-Orientales et 4 680 pour l'Aude. La Lozère recevra, elle, 1 170 doses.

Toutes les données sur les livraisons de vaccins sont à retrouver sur le site du gouvernement : data.gouv.fr.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins santé société coronavirus/covid-19