Les producteurs de lait se mobilisent pour obtenir un prix «juste» auprès des géants du secteur. Symboliquement, ils ont mené plusieurs opérations dans des supermarchés lozériens. Ils ont retiré les produits de la marque Lactalis des rayons, en guise de protestation.
«Une journée sans Président». C'est le slogan de l'opération qui a été menée dans les supermarchés de Lozère, ce vendredi.
Rien à voir avec François Hollande. La cible du jour, c'est le groupe laitier,Lactalis, qui produit notamment le beurre, la crème ou les fromages estampillés Président.
Selon les indicateurs, basés sur les cours européens, le prix «juste» serait de 345 euros les 1.000 litres de lait. Le groupe Lactalis achète, en ce moment, 335 euros les 1.000 litres, soit 10 euros de moins.
Résultat, les producteurs de lait ont débarrassé les rayons des produits Lactel et Président notamment pour marquer leur désaccord.
Une action qui a bénéficié du soutien du patron d'un hypermarché mendois.
Cette journée d'action intervient alors que le cours mondial du prix de la poudre de lait a augmenté de 19% depuis le début de l'année.