Lozère : Au village de Chirac, des Chiraquois très chiraquiens

Jusqu'en 2016, Chirac était la seule commune d'Occitanie à porter le nom de l'ancien homme politique. Depuis, la commune a fusionné avec sa voisine du Monastier et se nomme désormais Bourgs-sur-Colagne. A l'heure des obsèques de l'ex-chef de l'Etat, les Chiraquois sont un peu nostalgiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bienvenue à Chirac, paisible village lozérien dont la tranquillité n'a pas été affectée par le décès de l'ex-président du même nom. C'était pourtant la seule commune d'Occitanie à porter le nom de l'ancien chef de l'Etat. Etait, car depuis 3 ans et sa fusion avec sa voisine du Monastier, Chirac s'appelle Bourgs-sur-Colagne. Mais ses habitants restent des Chiraquois. Vous suivez ?
 


Atout touristique


Involontairement, Jacques Chirac a créé un peu d'activité dans ce village lozérien de 1182 habitants, notamment pour la buraliste, Marie-Françoise Mazot :
 

Le nom de Chirac a fait s'arrêter certains touristes. Ils me demandaient s'il n'habitait pas ici, et je répondais que Monsieur Chirac n'était pas de la Lozère.


Des Chiraquois chiraquiens


Entre deux clients, Marie-Françoise Mazot prend le temps de regarder les obsèques de celui qui fut président de la République française de 1995 à 2007. Et à l'époque, les Chiracois étaient plutôt chiraquiens, à en croire Jean-Paul Mazot, chiraquois retraité :
 

On peut le dire, oui : lors de tous les scrutins où il a été candidat, il est toujours passé en tête dans la commune.
 


Regrets éternels


Reste que pour certains villageois, la mort de Jacques Chirac laisse surtout place à un regret :
 

On avait toujours espéré qu'il viendrait de son vivant voir le village, maintenant c'est fichu... Peut-être sa famille ?


Voir au-delà


D'autres, à force, se mélangent un peu les pinceaux entre la mort de l'ancien homme d'état et celle des commerces du village, à l'instar de cette villageoise, rencontrée par nos reporters Pauline Pidoux et Yannick Le Teurnier :
 

Quand on dit que Chirac est mort... Dès l'instant où il y a des associations qui font vivre pleinement le village, ça crée des lieux de rencontre ! Dans la vie, il faut positiver.


Et puis il y a ceux que le décès de Jacques Chirac n'affecte pas. Ceux-là ont vécu cette journée comme un jour ordinaire.















 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information