Lozère : les auto-écoles affichent un taux record de réussite au permis de conduire, pourquoi ?

Le saviez-vous ? Votre meilleure chance de décrocher votre permis de conduire, c'est en Lozère. Le département affiche le meilleur taux de réussite national à l'examen pratique. Selon une enquête de l’association nationale de défense des consommateurs CLCV, ce taux record est de 76%.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est seulement la 12e heure de conduite pour Lilian, un jeune Lozérien… Et déjà, il semble prêt pour l'examen. 
Un temps record d'apprentissage qui ferait rêver n'importe quel Parisien.
 

Lilian Tondut - Apprenti conducteur à Mende
Je trouve qu'apprendre à conduire dans une grande ville, c'est plus compliqué, y a plus de circulation. Là, on est tranquille, y a moins de circulation donc on peut mieux apprendre.


76% de taux de réussite moyen au permis de conduire en Lozère


La Lozère détient le meilleur taux de réussite à l'épreuve pratique du permis B : 76% contre 45,5% à Paris. 
C'est ce que révèle l'enquête de l'association de consommateurs CLCV.
 

Cyril est moniteur auto-école à Mende. Cette année, sur ses 33 élèves, 3 seulement ont échoué à l'examen.
  

Cyril Corral - Moniteur auto-école à Mende
Moi mes élèves, c'est à peu près 90% de conduite accompagnée. Sur un plan national, la conduite accompagnée, c'est entre 15 et 20% de plus de réussite pour le permis B donc je pense que cela joue beaucoup.


Dans cette auto-école de Lozère, le directeur reçoit chaque semaine de nombreux appels. Principalement de la région parisienne ou lyonnaise.
Des jeunes qui ont raté leur permis de conduire, souvent plusieurs fois, veulent venir en Lozère pour repasser leur examen, c'est leur dernière chance.
 

Olivier Gonzalez - Directeur d'auto-écoles à Langogne et à Mende
Il y a la disponibilité des moniteurs, il est plus aisé de placer des heures de conduite. Le temps de conduite aussi est plus long puisque vous avez vu, en voiture, on fait vraiment pas loin d'une heure, 50 à 55 minutes car il n'y a pas de bouchon. Dans les grandes villes, il y a beaucoup de feux, beaucoup d'imprévus, le temps de conduite est donc beaucoup plus court. Et puis l'aspect coût financier évidemment fait qu'on a des appels.


A 1.200 euros, le forfait 20h de conduite coûte 500 euros de moins en moyenne qu'à Paris. 
 
Le saviez-vous ? Votre meilleure chance de décrocher votre permis de conduire, c'est en Lozère. Le département affiche le meilleur taux de réussite national à l'examen pratique. Selon une enquête de l’association nationale de défense des consommateurs CLCV, ce taux record est de 76%. ©F3 LR : L.le Piver et Y.le Teurnier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information