Ce matin, une cinquantaine de personnes bloquaient le centre de correction d'examens située au lycée de la Canourgue (Lozère). 1113 copies doivent être corrigées en trois jours. Objectif: dénoncer les menaces qui pèsent sur l'enseignement agricole.
Le Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTPA) Louis Pasteur sur le site de La Canourgue centralise les copies des BTS gestion et protection de la nature. Pendant trois jours, 90 examinateurs doivent corriger 1113 copies. Mais ce matin, 3 juillet, une intersyndicale d'une cinquantaine de personnes (CGT, FSU et Sud rural) les a empêchés de pénétrer dans l'établissement.
1113 copies à corriger
Les manifestants rejettent le projet de réforme du bac, qui selon eux, impacterait de manière négative les lycées agricoles. Ils se mobilisent également contre la possible fermeture du lycée agricole et horticole de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne. Le transfert de plusieurs formations vers le site de Montauban et la fermeture du dispositif Ulis à la rentrée sont à l'origine de leurs craintes.
On a pas mal d'inquiétudes également sur la réforme de la voie professionnelle et de l'apprentissage
"On a pas mal d'inquiétudes également sur la réforme de la voie professionnelle et de l'apprentissage, notamment. En ce qui concerne l'enseignement agricole, cela aurait des répercutions sur les centres de formation d'apprentis qui ont la particularité d'être essentiellement publics," explique Stéphane Barnini.
Les manifestants comptent maintenir leur blocage tant que leurs revendications n'auront pas été entendues par leur ministère de tutelle.
Ce matin, une cinquantaine de personnes bloquaient le centre de correction d'examens située au lycée de la Canourgue (Lozère).