Lozère : la fibre arrive

ILLUSTRATION/ Chantier fibre optique / © F3LR
ILLUSTRATION/ Chantier fibre optique / © F3LR

C’était une promesse de campagne du candidat Macron : l’accès au très haut débit pour tous les Français y compris dans les zones rurales. Mais la Lozère a déjà pris les devants. Les travaux ont démarré à l’est du département et devraient s'achever en 2022.

 

Par Sylvie Bonnet avec Ophélie Le Piver


5 000 km2 à équiper en moins de 5 ans... C'est un sacré pari que la Lozère est en train de relever. Les chantiers pour installer la fibre ont commencé dans l'est du département car c'est ici que se trouvent les plus grandes difficultés économiques.
Mais le territoire devrait être entièrement "fibré" d’ici moins de 5 ans, des centre-bourgs aux habitations les plus isolées.

Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier se sont rendus sur les premiers chantiers, entre Villefort et Pied-de-Borne, dans une zone escarpée où chaque mètre de tranchée creusé est une victoire.
Lozère : la fibre arrive... enfin !
C’était une promesse de campagne du candidat Macron : l’accès au très haut débit pour tous les Français y compris dans les zones rurales. Mais la Lozère a déjà pris les devants. Les travaux ont démarré à l’est du département et devraient s'achever en 2022. - F3 LR - Reportage : O.Le Piver et Y.Le Teurnier

Un sacré chantier qui a un coût : pour le département de la Lozère c'est un investissement de 101 millions d’euros dont près de 21 millions d’argent public.
 

La fibre sinon rien


Ici la fibre, c'est loin d'être un luxe. C'est même une nécessité vitale dans une zone rurale sans 4 G avec un réseau internet défaillant. Sophie Pantel , la présidente du Conseil départemental, en est pleinement consciente:

“C’est vraiment un investissement majeur et déterminant pour l’avenir du département puisque ça va nous permettre de répondre à l’enjeu démographique" explique Sophie Pantel. "En tous cas nous, ça va nous permettre d’accueillir de nouvelles populations qui ont envie de vivre dans un environnement préservé et de pouvoir développer de nouveaux métiers, de nouvelles activités économiques et de répondre à l’enjeu du désenclavement”.

Si les délais sont respectés, d'ici 5 ans, la Lozère pourrait devenir le premier département de montagne entièrement équipé de la fibre.
Calendrier du déploiement de la fibre en Lozère. / © Lozere.fr (Département)
Calendrier du déploiement de la fibre en Lozère. / © Lozere.fr (Département)

Pour tout savoir sur ce déploiement, plus d'informations sur le site du département de la Lozère.

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus