Un supermarché lozérien a décidé de donner un coup de pouce aux producteurs de lait du département en grande difficulté.
La conjoncture actuelle est toujours difficile pour les producteurs de lait en Lozère. Le prix du lait arrive difficilement à atteindre les 300 euros la tonne, or il faudrait atteindre la barre des 400 euros pour que les agriculteurs arrivent à équilibrer leurs charges et à tirer un minimum de revenu.
La grande distribution est venue au secours des producteurs. Le directeur du Carrefour Market de Saint-Chély-d'Apcher a remis un chèque de près de 1.700 euros au comité interprofessionnel laitier (Cil) du département.
En plus, les producteurs de lait lozérien vont toucher 8 euros pour mille litres de lait. Le but est de sensibiliser les clients, les inciter à acheter du lait de Lozère et donc revaloriser les produits de la filière lait.
Avec cette action, le magasin lui-même a décidé de prélever une partie de sa marge, pour la reverser aux producteurs. Et donc, pour les consommateurs, le prix de vente n'a pas changé.
Le reportage de Philippe Bard et Christian Bestard
Coup de pouce ou coup de pub ?
Mais les éleveurs de la Lozère ne sont pas dupes quant à la communication faite par la marque sur cette opération.Nous on est intéressés forcément, on a besoin de lui et il a besoin de nous.
Les éleveurs voudraient désormais étendre ce système de reversement à l'ensemble des grandes surfaces de Lozère.