Lozère : la grande distribution vient en aide à la filière lait

Un supermarché lozérien a décidé de donner un coup de pouce aux producteurs de lait du département en grande difficulté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La conjoncture actuelle est toujours difficile pour les producteurs de lait en Lozère. Le prix du lait arrive difficilement à atteindre les 300 euros la tonne, or il faudrait atteindre la barre des 400 euros pour que les agriculteurs arrivent à équilibrer leurs charges et à tirer un minimum de revenu.

La grande distribution est venue au secours des producteurs. Le directeur du Carrefour Market de Saint-Chély-d'Apcher a remis un chèque de près de 1.700 euros au comité interprofessionnel laitier (Cil) du département.

En plus, les producteurs de lait lozérien vont toucher 8 euros pour mille litres de lait. Le but est de sensibiliser les clients, les inciter à acheter du lait de Lozère et donc revaloriser les produits de la filière lait.

Avec cette action, le magasin lui-même a décidé de prélever une partie de sa marge, pour la reverser aux producteurs. Et donc, pour les consommateurs, le prix de vente n'a pas changé.

Le reportage de Philippe Bard et Christian Bestard 

Un supermarché lozérien a décidé de donner un coup de pouce aux producteurs de lait du département en grande difficulté. ©France 3 LR

Coup de pouce ou coup de pub ?

Mais les éleveurs de la Lozère ne sont pas dupes quant à la communication faite par la marque sur cette opération.

Nous on est intéressés forcément, on a besoin de lui et il a besoin de nous.


Les éleveurs voudraient désormais étendre ce système de reversement à l'ensemble des grandes surfaces de Lozère.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information