Lozère : la rocade ouest de Mende ouvre samedi après 5 ans de travaux

Attendue depuis plus d'une décennie, cette route nationale de près de 3 kilomètres de long sera ouverte à la circulation samedi 15 juillet 2023. Elle relie la RN.88 à la D.806 au nord de Mende en désenclavant l'Ouest de la préfecture de la Lozère.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rocade Nord-Ouest de Mende, déclarée d'utilité publique le 6 décembre 2011, sera mise en service samedi. Son nom de baptême national de cette déviation urbaine est RN.1088.

Cette infrastructure routière, inscrite au contrat de plan État-Région Occitanie 2015-2022, doit améliorer la liaison entre la RN.88 qui traverse la Lozère d'Est en Ouest et le nord du département en déviant le trafic du centre-ville de Mende.

C'est une route bidirectionnelle (une voie dans chaque sens) de 2,9 kilomètres intégrant la construction d’un viaduc long de 323 mètres passant au-dessus du Lot.

Cinq ans de travaux pour 4.000 véhicules par jour

Dénommée RN.1088, elle va être exploitée par la Direction Interdépartementale des Routes Massif Central comme l'A75. Elle doit absorber le trafic quotidien moyen de 4.000 véhicules. Autant de moins en centre-ville.

Cette rocade ouest de Mende a été cofinancée par l’État (50%), la Région Occitanie (19%), le Département de la Lozère (19%) et la ville de Mende (12%) pour une facture de 30 millions d'euros.

La nouvelle liaison, dont les travaux de construction ont débuté en 2018, répond à un besoin territorial fort, celui d’une meilleure qualité de service pour les usagers de la route face aux enjeux de désenclavement et de desserte des territoires nord de la Lozère.