Les occupants illégaux d'un hôtel à Saint-Julien-des-Points sont menacés d'expulsion. Une dizaine d'élus et la famille du propriétaire se sont rassemblés pour protester contre le squat de cet hôtel abandonné.
Situé entre le Gard et la Lozère, l' Hôtel des Cévennes n'avait pas vu de clients depuis plus de 10 ans. Depuis mardi 2 mars, il affiche complet mais toutes les chambres sont occupées illègalement par des squatteurs. Les nouveaux occupants ont profité de l'abandon de l'hôtel et du fait que son propriétaire soit en maison de retraite.
"C'est une réquisition vitale ! " pour les occupants de l'hôtel.
C'est un bâtiment qui est vide et abandonné depuis 2006, sur lequel il n'y a aucun projet. Du coup, il est occupé depuis plusieurs semaines par un groupe de jeunes personnes qui se retrouvent dans une situation malheureuse. Une bonne partie des jeunes sont saisonniers ou intermittents du spectacle, ce sont des emplois où ils sont généralement logés. Là, sans emploi, ils se retrouvent dans une grande précarité ,sans assez d'argent pour payer une caution ou trouver un logement. C'est un besoin vital.
En début d'après-midi, la petite fille du propriétaire de l'Hôtel des Cévennes se rend sur place, mais le dialogue avec les occupants de l'hôtel est quasi-impossible.
Moi je veux juste que vous me rendiez le bien de mon grand-père. Mon grand-père, il en a sué pour cet hôtel . Alors, avec tous vos collègues, vous prenez vos balloches et vous vous barrez !
Les élus de la commune se sont rassemblés devant l'hôtel en début d'après-midi. Ils souhaitent également que les occupants quittent les lieux immédiatemment.
C'est un désarroi complet par rapport à la situation, nous ne sommes pas armés dans les petites communes rurales. On ne peut qu'être là pour soutenir la famille, c 'est une situation très compliquée pour elle
A l'issue du rassemblement, les occupants ont proposé de payer un loyer. Les propriétaires ont refusé. Une injonction d'expulsion a été déposée au tribunal de Mende.