De gros grêlons sont tombés, ce samedi 15 juin, par endroits en Lozère. Si le département a échappé au pire, dans le reste du sud-est, les dégâts sont importants. Explications.
Le phénomène est assez rare pour être souligné. Ce samedi 15 juin, à quelques jours de l'été, un orage de grêlons s'est abattu sur la Lozère et plus précisément dans les secteurs de Marvejols et de Servières. À Mende également, un énorme orage a éclaté en fin de matinée.
Sur les réseaux sociaux, des habitants ont partagé des photos et des vidéos des pluies diluviennes et des grêlons qui se sont abattus. Vincent Lhermet, passionné de photos, évoque "un violent orage de grêle aux alentours de Servières, dans le massif de la Boulaine, au nord-ouest de Mende" et des "grêlons jusqu'à 4 cm".
Violent #orage de #grêle aux alentours de Servières massif de la Boulaine au NO de #Mende #Lozère en début d'a.m. grêlons jusqu'à 4 cm. Photos prises deux heures après l'orage.@meteofrance @KeraunosObs @infoclimat pic.twitter.com/YHHKDBqxWc
— Vincent Lhermet (@VincentLhermet) 15 juin 2019
Violent #orage et grosse #grêle cet après-midi sur l'#Ardèche mais aussi la #Lozère comme ici à Servières ! Photo : Alix Free-tchi pour @MeteoLanguedoc pic.twitter.com/EwF389plKe
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) 15 juin 2019
Sur cette vidéo, un internaute filme, lui, le "déluge de grêle".
Déluge de #grêle en #Lozère #météo #intempéries pic.twitter.com/1OrBexIPBc
— Michel Vincent (@MVincentFCPE) 15 juin 2019
De sérieux dégâts dans le sud-est
Et la Lozère n'a pas été le seul département touché. L'Ardèche, la Drôme et l'Isère ont du faire face à de violents intempéries. Les pompiers sont intervenus à une centaine de reprises pour des arbres tombés sur la route ou des dégâts causés à des habitations par la grêle et le vent. Mêlée à de fortes pluies, cette grêle a créé de véritables torrents par endroits, comme ici à Romans-sur-Isère.La région de Saint-Etienne a aussi été touchée par ces gros grêlons, a indiqué Météo France. Des rafales jusqu'à 105 km/h ont été relevées au passage des orages. De nombreuses inondations sont signalées, ainsi que des dégâts au niveau des cultures et des véhicules.
En Haute-Savoie, une touriste allemande de 51 ans est décédée, écrasée par un arbre tombé sur son camping-car, ce samedi 15 juin.