Presque 150 brebis ont été retrouvées mortes dans une ferme isolée du Causse Méjean, en Lozère. Selon les premières informations, ces brebis auraient été privées d’eau et de nourriture. Elles auraient été abandonnées par leur éleveur hospitalisé.
Les brebis mortes ont été découvertes par la gendarmerie, a confié le procureur de la République à Mende à nos confrères de l’AFP.
Une information judiciaire a été ouverte pour mauvais traitements d’animaux, un délit passible d’un an de prison.
Grande détresse psychologique
Cependant, selon le magistrat, il ne s’agirait pas de maltraitance volontaire. L’éleveur, un homme d’une quarantaine d’années était en grande souffrance psychologique, seul et sans soutien. C’est dans ce contexte qu’il aurait laissé ses bêtes à l’abandon.
L'homme était installé depuis une dizaine d'années au dessus des gorges du Tarn, au lieu-dit La Maxanne, dans la commune nouvelle du Massegros-Causses-Gorges, il serait parti depuis quelques jours au moins, d'où "l'état de décomposition" de plusieurs bêtes.
L'éleveur serait parti se réfugier auprès de sa famille et aurait été hospitalisé.
Certaines brebis encore vivantes
Selon le procureur de Mende, entre 150 à 200 brebis se trouvaient ainsi, enfermées dans leur bergerie. Quelques-unes seraient encore vivantes, mais dans un très mauvais état. Les services vétérinaires ont été alertés et dépêchés sur place.
Le reportage sur place d'Amy Mc Arthur et Philippe Hoareau dans lequel Luc Sarrouy rapelle la mission d'accompagnement de la chambre d'agriculture Lozère pour aider les éleveurs à affronter les problèmes qu'ils peuvent rencontrer.
Une cellule d'écoute est également mis à la disposition des agriculteurs en détresse sur le site de la MSA et un numéro de téléphone Agri'Ecoute : 09 69 39 29 19.