Le département de la Lozère lauréat pour ses projets en faveur de l'environnement. Ce territoire s'engage à produire autant ou plus d'énergie qu'il n'en consomme : un territoire dit à énergie positive (Tepos).
Le département de la Lozère a reçu ce matin un chèque de 450 000 euros de Ségolène Royal, ministre de l’environnement et de l’écologie pour son engagement en faveur de l’environnement. C’est la seconde enveloppe qu’il obtient. En tout, la Lozère a empoché 1 million d’euros.
13 actions mises en oeuvres depuis mars
Des vélos électriques sont mis à disposition des agents du département. Cette initiative s’inscrit par exemple dans le cadre d’un engagement de la Lozère afin de limiter ses émissions de gaz à effets de serre. Le département compte les réduire de 20% d’ici 2020. Pour y parvenir,13 actions sont mises en œuvres depuis mars comme l’installation d’aires de covoiturage ou encore la rénovation thermique du collège de Saint Chely d’Apcher.
Pour financer son plan d’action, le département de la Lozère a bénéficié de 2 enveloppes de l’Etat d’un montant total d’un million d’euros. Le département a d’ores et déjà de nouvelles idées pour continuer cette politique environnementale.
Reportage à Mende E.Terperau et Y.Leteurnier
©E.Terperau et Y.Leteurnier