Début juillet, l’association des métiers d’arts en Cévennes, lance Arts Itinérances. Des parcours pour découvrir des artistes et des artisans qui travaillent dans les Cévennes et en Lozère, avec un objectif promouvoir et valoriser ces métiers d’art, inconnus pour certains.
Philippe et sa fille Anaïs viennent en vacances depuis 5 ans dans les Cévennes, mais pour la première fois, ils partent à la rencontre de personnes et de métiers pas comme les autres.
Par exemple Eva a son atelier à Vialas en Lozère et elle y transforme la laine pour en faire des créations en feutre, des vêtements, des bijoux ou encore des accessoires.
Sur le parcours, le père et sa fille partent à la rencontre de Stéphane, lui utilise des pièces métalliques pour en faire des lampes :
« L’histoire a commencé quand j’ai connu ma compagne dans ce grand mas, il y avait pleins de choses et je n’ai jamais voulu les jeter pour moi c’était des « ça peut », ça peut faire quelques chose, et oui finalement ce sont devenus des choses. »
Des histoires, des métiers comme on en entend pas souvent.
En tout, sept itinéraires sont possibles pour rencontrer une soixantaine d’artisans et ce grâce à l’association des métiers d’Arts en Cévennes, qui a lancé début juillet ces parcours dans le sud de la Lozère.
Pour découvrir ces sept itinéraires, rendez-vous sur le site internet d'Arts Itinérances.
Le reportage d'Auriane Duffaut et Yannick Leteurnier