Lozère : Saint-Chély d'Apcher se chauffe grâce à son aciérie

Grâce à l'énergie produite par l'usine d'ArcelorMittal, la ville de Saint-Chély d'Apcher récupère désormais de la chaleur pour l'équivalent de 12 mille logements, principalement des bâtiments communaux mais aussi des particuliers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

12 000 GW par an. C'est la quantité d'énergie que l'usine ArcelorMitall récupère du refroidissement de l'acier grâce à son réseau de chaleur. L’usine ArcelorMitall produit chaque année sur son site de Saint-Chély plus de 115 000 tonnes d’acier. Désormais, cette énergie est en partie recyclée par l'aciérie et en en partie distribuée à la commune. 


Profiter de la chaleur de l'acier


L'usine d'ArcelorMitall de Saint-Chely-d'Apcher produit de l'acier électrique pour les secteurs de l'automobile et de l'industrie. 115 mille tonnes par an. Mais pour être transformé, le métal passe par des températures extrêmes. Une forte quantité d'énergie est alors dégagée. Ce que l'on appelait avant la "chaleur fatale", car elle était perdue. Depuis juin, cette chaleur n'est plus "fatale" mais bienvenue grâce à l'aboutissement du projet de récupération après plusieurs mois de travaux et quelques 5,6 millions d'euros d'investissement.  (aides de l'Ademe et de la Région Occitanie).
Le raccordement intervient après plusieurs mois de travaux, dans le cadre d’un projet collectif porté par Kyotherm. Cet investissement, d’un montant total de 5,6 millions d’euros, a bénéficié d’aides de l’ADEME et de la Région Occitanie.

"Notre ligne de recuit permet de chauffer l'acier à plus de 1000 degrés" explique le directeur de l'usine, Philippe Chapus. "Ensuite, cet acier est refroidi et on a un système de captation de l'énergie lié au refroidissement qui permet de valoriser cette énergie de refroidissement sur tout notre process au niveau de l'usine, le chauffage des bâtiments"

Conséquence pour l'usine : 4000 tonnes de CO2 en moins dégagées chaque année et une économie d'énergie de 10%. Quant au surplus, il est vendu à la commune.
 

Saint-Chély-d'Apcher connectée au réseau de chaleur


A Saint-Chély-d'Apcher les hivers sont rudes. Sur le plateau de la Margeride, à près de 1000 mètres d'altitude, les Barrabands (c'est le nom des habitants) devraient faire cette année des économies de chauffage :  En effet, se chauffer grâce au réseau de chaleur de la ville permet une économie de 5 à 10% sur le prix du fioul. 
Ce sont avant tout les équipements municipaux qui sont alimentés par le réseau. La commune de Saint-Chély récupère en effet un quart de cette chaleur produite par l'usine. Le réseau alimente désormais l'équivalent de près de 1200 logements. Principalement des bâtiments communaux comme le lycée.

"L'intérêt (...) c'est aussi de laisser tomber les énergies fossiles" précise Alain Coeur, adjoint au maire deSaint-Chély d'Apcher. "Mais l'intérêt économique n'est pas négligeable : on avait 3 chaudières et un contrat de 12 000 euros, aujourd'hui on ne l'a plus, ce contrat!".


Le reportage sur place à Saint-Chély-d'Apcher d'Ophélie le Piver et Olivia Boisson.
Reportage en Lozère d'Ophélie le Piver et Olivia Boisson. ©F3LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité