La course emblématique des 160 km de Florac vient d'être annulée par ses organisateurs, faute de budget. L'épreuve équestre devait se tenir du 20 au 25 août 2024, en Lozère.
La mythique course d'endurance équestre aurait dû avoir lieu du mardi 20 août au dimanche 25 août 2024. Mais dans un communiqué ses organisateurs l'annoncent : l'édition 2024 est annulée en raison de "budgets réunis qui ne sont pas suffisants", explique l'association Lozère Endurance Équestre.
Faute de budget
"Malgré tous nos efforts, tous les contacts que nous avons pu établir pour trouver des partenariats ou des subventions, nous sommes contraints d’annuler toutes les compétitions des 23 et 24 août des 160 km de Florac", explique l’association Lozère Endurance Equestre sur le site internet de la course.
C’est avec une grande déception que nous avons pris cette décision, les budgets réunis n’étant pas suffisants pour organiser sereinement et en toute sécurité cette édition 2024.
Association Lozère Endurance Equestre
Cette année notamment, c'est le sponsor principal, l'écurie Al Maghaweer de Abu Dhabi, soutenant l'épreuve depuis deux ans, qui a choisi de ne pas renouveller son contrat.
Cette décision nous a enlevé 60 000 euros du budget. En plus, la subvention de la région est passée de 21 000 euros à 15 000 euros.
Jean-Paul Boudon - Président de l'Association Lozère Endurance Equestre
Du côté de la Région, ce sont "les baisses constantes et conséquentes de dotations de l’Etat" qui la contraignent "à faire des choix pour continuer de soutenir le maximum de manifestations sur son territoire, au bénéfice des sportifs et habitants de toute l’Occitanie", explique-t-elle.
Soutien historique de cette manifestation sportive majeure pour le territoire, la Région continue de soutenir l’association Lozère Endurance Équestre.
Région Occitanie
Une course emblématique
La course des 160 km de Florac est une épreuve mythique, reconnue dans le calendrier des courses d’endurance équestre en Europe.
Chaque année, elle prend son départ d'Ispagnac pour traverser une grande partie du Parc national des Cévennes.
Le mythe de Florac s’est bien sûr construit sur les difficultés de l’épreuve; dénivelés importants, terrains accidentés, températures extrêmes, durée de la course (entre 12 et 20 heures), mais aussi sur la beauté, la diversité, la "sauvagerie" des paysages et des lieux traversés.
Office de tourisme de Lozère
Rendez-vous pour l'édition 2025
Malgré sa déception, l'association qui promeut l’endurance équestre et l’élevage lié à cette discipline en Lozère et en Occitanie a tout de suite relevé la tête.
"Edition 2024 annulée, on se retrouve en 2025 !", ont annoncé les organisateurs sur le site internet de la course, avant d'ajouter "nous vous remercions pour tous vos encouragements et mettons tout en œuvre pour organiser l’édition 2025 dans son tracé original".
On est toujours aussi motivés en reculant pour mieux sauter, en trouvant d'autres partenaires. On veut montrer l'intérêt patrimonial et les retombées économiques de l'évènement.
Jean-Paul Boudon - Président de l'Association Lozère Endurance Equestre
Rendez-vous donc dans un an pour fêter les 50 ans des 160 km de Florac !