A Mende, une formation pour rendre accessible les métiers de l’aéronautique

Publié le Mis à jour le
Écrit par JM avec Laura-Laure Galy

Au lycée Emile Peytavin à Mende, en Lozère, une journée de sensibilisation aux différents métiers de l’aéronautique était organisée. L’objectif, rendre accessible ces métiers qui font rêver. Reportage.
 

Pour certains lycéens de l’établissement Emile Peytavin en Lozère, c’est la première fois  qu’ils voient un hélicoptère d’aussi près.
Ce jeudi matin, l’engin a directement atterri dans l’enceinte du lycée.

Ça fait bizarre de voir dans un lycée un hélicoptère, le toucher, et aussi monter dedans … lâchent deux lycéennes


A l’initiative de Velivoile, une association de vol à voile et en partenariat avec une délégation militaire de Lozère, une journée de sensibilisation aux différents métiers de l’aéronautique était organisée au lycée Emile Peytavin, en Lozère.

L'objectif de cette journée : montrer la diversité des métiers de l'aéronautique, un secteur aux débouchés nombreux, mais aussi susciter des vocations.


Des métiers qui font rêver


Cette journée de sensibilisation, une manière d'inciter les élèves à construire une réflexion autour de leur orientation.

J’aimerais bien être pilote de chasse mais pour moi il faut être ultra fort en maths et aussi en physique, confie Raphaël Iniguez, en seconde au lycée Emile Peytavin.



Cette opération séduction s'inscrit dans un projet plus vaste sur trois ans avec la création d'un club aéronautique à partir de janvier, dont huit membres sélectionnés par un jury se verront proposer gratuitement une formation qualifiante de maintenance aéronefs.


Le reportage de Laura-Laure Galy et Yannick Leteurnier
 
durée de la vidéo: 01 min 36
A Mende, une formation pour rendre accessible les métiers de l’aéronautique ©France 3 LR