Présidentielle : la Lozère aura 2882 affiches officielles des candidats pour ses panneaux électoraux

Un million d'affiches officielles des candidats à la présidentielle sont stockées dans un immense hangar situé à Gonesse. Elles doivent être acheminées pour être collées près des mairies et bureaux de vote dès lundi, date marquant le démarrage officiel de la campagne. Il y en a 2.882 pour la Lozère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

262 affiches par candidats en Lozère, soit 2.822 au total

"C'est un vrai défi. Cette année, nous avons 11 candidats et un temps très court pour faire le travail", explique Emmanuel Bistuer, cogérant de l'entreprise chargé du transport, alors que ses équipes s'affairent à charger les premiers camions.
Toutes les affiches sont destinées à être collées sur environ 80.000 panneaux d'affichage partout en France métropolitaine.
Certains départements seront plus fournis que d'autres, selon leur population.

Dans le Nord, par exemple, 3.353 affiches par candidats sont attendues. En Lozère, 262 et à Paris, 761.

Quelques candidats ont toutefois décidé d'en imprimer plus que prévu. En Moselle, département de l'Est de la France où 1.426 affiches par candidat doivent être apposées, François Fillon en envoie près de 1.730. Jean-Luc Mélenchon a quant à lui arrondi le plus souvent à la centaine supérieure dans tous les départements.

"Plusieurs candidats nous ont demandé d'assurer le remplacement des affiches si elles sont arrachées ou déchirées", confie sans donner de noms Aurélien Sallé, chargé du développement et du digital à France Affichage Plus, l'entreprise mandatée par les candidats pour coller les affiches en métropole.


Au contraire, les "petits" candidats ont fait imprimer seulement le nécessaire pour tenter de rentrer dans leurs frais, le surplus n'étant pas remboursé par l'État.
Seuls ceux qui atteindront le seuil des 5% de voix au premier tour, le 23 avril, seront remboursés de leurs frais de campagne, dont le plafond est fixé à 16,8 millions d'euros et 22,5 millions pour ceux arrivant au second tour. Les autres ne seront remboursés qu'à hauteur de 800.000 euros.
Est remboursé seulement ce qui fait partie de la campagne officielle. Les bulletins de vote, la circulaire, l'impression de l'affiche et le collage sont donc hors du budget des candidats.

Quelques règles sont néanmoins à respecter. La combinaison des couleurs bleu, blanc et rouge, rappelant le drapeau français, est notamment interdite. De même que la mention du site internet du candidat, même si cela est toléré.
"Toutes les affiches ont été contrôlées par une commission de vérification. Aucune n'a rencontré de problème", affirme un associé de France Affichage Plus.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information