Le SDIS de la Lozère au cœur d'une vive polémique. Dans un contexte de lutte interne, des documents mettant en cause la gestion de l'institution, ont filtré. Une situation embarrassante au point qu'une enquête du Ministère de l'Intérieur devrait être diligentée dans les prochaines semaines.
Le document qui a mis le feu aux poudres, c'est une note interne du SDIS de la Lozère faisant état du non respect des règlements financiers. Des dépenses seraient engagées sans être saisies sur le logiciel de comptabilité. Une situation dénoncée par l'opposition de gauche au Conseil général de la Lozère.
Pour la majorité de droite, ces accusations de mauvaises gestion sont des attaques politiques. Documents à l'appui, le président du conseil d'administration du SDIS assure que les règlements ont été respectés.
Problème, d'autres éléments troublants ont été diffusés
Ils concernent des ordres de mission affectant des pompiers volontaires comme chauffeurs du directeur du SDIS 48 alors que celui-ci est en arrêt maladie, au centre de rééducation de Lamalou-les-Bains.
Des pompiers volontaires auraient effectué au moins 6 voyages entre Mende et Lamalou pour que le colonel puisse passer le week-end en Lozère.
Ce déballage intervient dans un contexte de guerre interne au sommet de la hiérarchie des pompiers lozériens.
Une plainte pour harcèlement a d'ailleurs été déposée devant le procureur de Mende contre le directeur du SDIS. Une situation prise très au sérieux par l’exécutif départemental qui a demandé des comptes aux cadres des pompiers.
Preuve de l'importance des "dysfonctionnements", l'affaire dépasse désormais le cadre départemental. Le ministère de l'Intérieur s'apprêterait à diligenter une commission d'enquête pour mettre fin à cette situation.