Tour de France : Chris Froome, Geraint Thomas et la Sky au calme en Lozère

Loin du tumulte des routes du Tour. Après l'étape de Mende, l'équipe Sky a dormi à Châteauneuf-de-Randon, dans le nord de la Lozère. Au calme, dans un hôtel familial et entourée de seulement quelques curieux. Reportage exclusif et ambiance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'horaire d'arrivée était programmé samedi soir à 18h00 mais ce n'est que vers 19h30 que les Sky ont débarqué au Relais de la Poste, à Châteauneuf-de-Randon, à une trentaine de kilomètres au nord de Mende. La grande majorité des autres équipes était logée sur Mende ou sur Millau, lieu de départ de l'étape de dimanche.
 

Ils sont très sympas, très abordable !


8 coureurs et 16 accompagnateurs. 24 personnes au total. "Ils sont très sympas, très abordables," assure Marie Laurens, la propriétaire de l'hôtel. Pour l'occasion, le personnel arbore un tee-shirt spécial imprimé avec le nom de l'équipe et du lieu. 
 
"On leur fournit l'eau, l'électricité et le linge sinon ils sont très autonomes. Ils mangent dans un camion spécialement aménagé et ils ont leur cuisinier." Du côté des Sky, l'organisation est parfaitement bien huilée. Chacun sait ce qu'il a à faire. Le routine du Tour.
 

Ils sont très autonomes. Ils mangent dans un camion spécialement aménagé et ils ont leur cuisinier...


Ce dimanche matin, Jean-Louis a accompagné ses enfants, Julian et Gabin, deux fans de cyclisme. Julian, le plus jeune, porte fièrement le maillot du club cycliste local. Il obtient plusieurs dédicaces des coureurs et même un bidon et surtout une photo avec Froome.
 

 

Chris Froome ne va pas remonter dans mon estime...
 

Gabin, lui, est un peu déçu. Les stars Geraint Thomas, maillot jaune et surtout Chris Froome ne sont pas assez disponibles à son goût. "Chris Froome ne va pas remonter dans mon estime," lâche-t-il. Son père fait la part des choses: "On les a quand même vus en vrai !".
 

Photo de famille


L'équipe se rendra tout de même disponible pour une photo de famille avec le personnel de l'hôtel et Froome comme ses coéquipiers signeront quelques autographes à la quinzaine de personnes présentes. "Merci à vous, nous ne sommes pas toujours aussi bien reçu, " lance un des responsables de la communication de l'équipe.


Merci à vous, nous ne sommes pas toujours aussi bien reçu...


9h40. Il est déjà temps de se quitter. Le convoi prend la direction de Millau, lieu de départ de l'étape du jour, à 13h.
 

Jalabert en 1995


"Nous sommes fiers de participer à notre manière au Tour. Il faut soutenir les initiatives de la Lozère pour faire venir du monde. En 1995, nous avions déjà reçu une équipe, ONCE, celle de Laurent Jalabert qui avait gagné à Mende. On avait fait une grande fête à l'hôtel !", se souvient Marie Laurens.

Ce soir, l'équipe Sky dormira à Carcassonne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information