Trois élèves du CFA de Mende font partie des meilleurs apprentis de France. Parmi eux, Elise, 21 ans ornemaniste, elle conçoit des ornements. Portrait.
Le CFA de Mende propose des formations pour 25 métiers (métiers du bâtiment, de l’alimentation…) et ouvre de nouvelles sections régulièrement comme : l’automobile ou la mécanique l’an dernier.
Résultat : un nombre de plus en plus important d'apprentis s’y inscrivent : environ 320 cette année (+5% par rapport à l’année dernière).
Et 3 jeunes du CFA viennent de recevoir le titre de meilleur apprenti de France.
Et parmi eux, Elise, l’une de ces apprentis couvreurs-zingueurs. Elle a 21 ans, et est originaire de l'Ardèche. Chez elle, la couverture est une histoire de famille… ça lui est venu tout naturellement…
Le reportage de Zakaria Soullami et Yannick Le Teurnier
Pour s’épanouir, Elise a choisi la couverture zinguerie et une formation en apprentissage : le meilleur moyen, selon elle, d’apprendre un métier.
Cette jeune Ardéchoise aime ce qu’elle fait, et elle le fait bien, si bien qu’elle vient de remporter le titre de meilleure apprentie de France, grâce à cette maquette qu’elle a mis 160 heures à réaliser.
Elise devra patienter encore un peu avant la remise de son prix de meilleure apprentie à Paris début 2018.
Et après, elle se voit bien couvreuse pendant quelques années avant de grimper les échelons et pourquoi pas devenir, cheffe de chantier.