On l'appelle genette commune et elle est originaire d'Afrique. Elle a été introduite et naturalisée en Europe à l'époque romaine. Elle ne sort que la nuit et un photographe passionné de nature et de faune sauvage l'a filmée dimanche 20 novembre 2022 sur les contreforts du Mont Lozère.
De loin, on la confond souvent avec un chat mais elle a le pelage gris et fauve tacheté d'une panthère et une queue cylindrique fournie. Elle ne sort que la nuit pour chasser. La Genette commune (Genetta genetta) ou genette d'Europe n'est pas une inconnue dans les Cévennes mais il est rare de pouvoir ainsi l'observer et la filmer, tant elle fait preuve de discrétion.
C'est néanmoins ce qu'a réussi à faire un photographe sur les contreforts du Mont Lozère dimanche 20 novembre 2022. Il a publié la vidéo sur son compte twitter et on y découvre la furtive apparition.
Passionné de nature et de faune sauvage, Vincent Lhermet n'a pas posé son piège photographique au hasard. "Même si elle est assez commune, c'est assez difficile de la voir", explique-t-il. "J'avais déjà vu des genettes dans les phares de ma voiture mais je n'avais jamais eu la chance de la prendre en photo . Là, j'avais ciblé un secteur où je pensais pouvoir la trouver. Je voulais en avoir le cœur net et ça a marché, j'en suis vraiment heureux !"
Je trouve important de sensibiliser les gens à la biodiversité qui nous entoure, surtout quand il s'agit de faune locale, on a tendance à ne plus faire attention aux animaux autour de nous.
Vincent Lhermet, photographe.
Et pour compléter son album, le photographe va continuer à installer son appareil dans la zone où la genette a été "capturée" par son objectif.
Originaire d’Afrique du Nord, l'animal a été introduit par les Romains ou les Maures en Europe probablement à cause de la domestication de plusieurs spécimens pour défendre les récoltes contre les rongeurs. La Genette appartient à la famille des Viverridés, ces petits mammifères carnivores féliformes dont elle est la seule représentante sur le continent européen. Elle mesure de 46 à 49 cm pour les femelles, jusqu'à 52 cm pour les mâles. Ses proies préférées sont les rongeurs en tous genres.
Espèce protégée depuis 1972
Il n'y a pas de comptage ni de recensement précis à ce jour dans l'Hexagone mais une étude de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a permis d'établir une cartographie de son lieu d'habitat. La genette commune est surtout concentrée dans la Péninsule ibérique, au Portugal, en Espagne (y compris les îles Baléares) et dans le sud-ouest de la France.
Elle est beaucoup plus rarement observée dans le Centre et le Nord-Est. Mais des rencontres ont été rapportées dans la Creuse, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire, la Loire et le Rhône. La genette s'est établie assez récemment dans l'île de Camargue où des animaux ont été observés et des « crottiers » importants découverts.
La genette est une espèce officiellement protégée depuis 1972. Autrefois, le petit félin était en effet chassé pour sa fourrure. La France peut se targuer d'héberger l’une des plus belles populations d’Europe. Sur la base des signalements recueillis par l'ONCFS, quelque 8.500 individus ont été formellement identifiés en 2010.