L’oiseau, Rei del causse, de la famille des Gypaètes barbu, a été relâché ce jeudi 1er août 2024 dans le parc naturel des Cévennes. Cet oiseau voyageur a volé jusqu’en Pologne où une chanson à été écrite sur ses aventures. Retour sur l’histoire de ce volatile.
Rei del Causse, est né en captivité en 2022 au centre d’élevage d’Asters en Haute-Savoie. En mai de la même année, il est libéré depuis le Parc naturel des Cévennes. C’est là que son épopée commence équipé d’un émetteur GPS pour être suivi par les équipes françaises.
Il est devenu un véritable aventurier. L'année dernière il avait exploré les Pays-Bas puis l'Allemagne.
Parc naturel des Cévennes
C’est lors de son arrivée dans le nord de ce pays que le volatile a effectué des mouvements inhabituels. Il a ainsi inquiété l’équipe le suivant en France. Cette dernière contacte des confrères Outre-Rhin, l’oiseau a été transporté dans un centre de réhabilitation avant d’être transféré à nouveau dans l’Hexagone.
Rei del Causse, star des réseaux sociaux
En 2024, Rei del Causse s’est envolé à nouveau vers l’Allemagne puis direction la Pologne. "Il a été localisé le 28 mai 2024 dans la ville de Poznan où il est venu saluer un jeune polonais, Maciej Mleczko, au rebord de la fenêtre de son appartement", explique le Parc naturel des Cévennes. Le Polonais s’empresse de le filmer. La vidéo devient virale sur les réseaux sociaux.
Son voyage a même inspiré une chanson ⤵️
Quelques jours plus tard, les équipes françaises signalent sa présence à leurs confrères Polonais. À leur tour, ils prennent en charge le volatile, à nouveau affaibli, épuisé par les conditions climatiques.
✨🦅✨ Excellente nouvelle !
— Parc national des Cévennes (@PnCevennes) August 2, 2024
Vous vous souvenez de Rei del Causse, le Gypaète barbu qui avait fait sensation en Pologne ?
Une chanson a même été écrite en son honneur !
🤩 Il vient d'être relâché dans les Grands Causses !
L'article sur son aventure:
👉 https://t.co/UHTzTjb95z pic.twitter.com/RvABhkmRAE
De retour en France, il a repris du poil de la bête. Il a été relâché par les équipes du parc naturel des Cévennes ce jeudi 1er août. Reste à savoir où le vent le mènera dans ses nouvelles escapades !